La Grande Forme

Du lundi au vendredi de 13:00 à 14:30 sur Vivacité

Plus d'infos

Yeux vairons : quelle est l'origine de l'hétérochromie ?

L'hétérochromie est le fait d'avoir des yeux de deux couleurs différentes, on appelle ça également des yeux vairons. Mais à quoi est-ce dû ? On fait le point dans la consultation du Dr Charlotte, médecin référent de l'émission "La Grande Forme".

Les yeux vairons sont appelés dans le jargon médical "l'hétérochromie", du grec "hétéro" qui signifie "différent" et "chroma" pour "couleur". Il s'agit donc d'avoir des yeux de couleurs différentes. À savoir que si on appelle ça communément "vairons", c'est simplement parce que le terme "vair" est issu de l'ancien français qui servait à décrire des yeux dont la couleur était difficilement définissable.

Deux types d'hétérochromie 

En règle générale, vers l'âge de six mois, la couleur des yeux devient définitive et celle-ci est le plus souvent homogène. Mais chez certaines personnes, les deux iris présentent une couleur différente ce qu'on appelle l'hétérochromie. Et celle-ci peut se présenter sous deux formes :

  • L'hétérochromie complète : une différence de couleur entre chaque œil
  • L'hétérochromie partielle : deux couleurs différentes dans un même œil

L'origine des yeux vairons

Les yeux vairons sont soit acquis dès le plus jeune âge soit cela apparaît au cours de la vie. L'origine congénitale est donc d'ordre génétique mais quand elle survient en cours de route, cela peut-être dû à une maladie ou encore une lésion (glaucome, tumeur, inflammation oculaire, etc.)

Un examen clinique est donc nécessaire si vous remarquez un changement de couleur de votre iris afin de vous assurez que tout va bien.

Quant aux traitements, cela dépend de la pathologie à traiter. Par contre, s'il s'agit d'un souci esthétique, vous pouvez avoir recours à une lentille pour n'avoir qu'une seule couleur d'yeux.

Fréquent chez certaines races d'animaux

Les yeux vairons sont également fréquents parmi certaines races d'animaux comme pour :

  • Les Husky sibériens (chiens)
  • Les Angora turcs (chats)
  • Les Irish Cob ou Tinker (chevaux)

La Grande Forme, c’est du lundi au vendredi de 13h à 14h en direct sur VivaCité. Vous avez manqué l'émission ? Nous vous invitons à la revoir sur Auvio.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK