La Grande Forme

Plus d'infos

Vous partez à la mer à Pâques, avez-vous pensé à tout ?

Si vous avez envie de prendre l'air à la Côte belge durant les vacances de Pâques, on vous aide à penser à tout niveau santé ! Le Docteur Charlotte, médecin référent de l'émission "La Grande Forme", vous fait part de sa check-list dans sa consultation du jour.

C'est bien connu, l'air de la mer est vivifiant et pur, ce qui fait beaucoup de bien. Et il paraît même qu'il est moins contaminé par la pollution grâce à plusieurs actions au niveau du vent et de la lumière. Prendre un bon bol d'air frais à la Côte belge ne peut que faire du bien à votre tête et à votre corps. Le tout sans oublier de checker certaines choses avant votre départ.

La check-list du Dr Charlotte

  • Le chapeau

Le vent peut faire beaucoup de bien quand il fait chaud mais en même temps, il nous empêche de ressentir la chaleur, le soleil qui tape sur votre peau. Pour éviter les mauvaises surprises comme des coups de soleil, pensez à prendre un couvre-chef ! Cela permet également de protéger vos oreilles. Et même s'il fait plus frisquet, le chapeau est utile car le corps se refroidit en premier lieu par la tête. En protégeant votre tête (et celle de vos bambins), cela couvre 30% de la chaleur du corps. De plus, le froid et le vent peuvent donner des maux de tête donc mieux vaut prévenir que guérir grâce à un chapeau.

  • Les lunettes de soleil

La luminosité peut être très forte à la mer, mieux vaut donc ne pas oublier vos lunettes de soleil ! Cela peut vous aider à éviter d'éventuelles dégradations de la vue plus tard, surtout que certaines sont irréversibles. Pensez donc à prendre des lunettes de soleil, pour vous et pour vos enfants. La lumière peut assécher vos yeux et causer des migraines également.

  • La bouteille d'eau

Il est important de s'hydrater au quotidien, c'est bien connu. Sauf qu'avec le vent, on ne sent pas toujours qu'on se déshydrate. Donc méfiance ; à la mer, on a tendance à beaucoup plus marcher qu'en temps normal, prévoyez donc une bouteille d'eau lors de vos balades. Et n'oubliez pas que quand on a soif, c'est que c'est déjà trop tard, que votre corps est déshydraté donc n'attendez pas d'avoir soif pour boire.  

Les imprévus à la mer

Une fois à la mer, il peut arriver que le quotidien soit différent et qu'il faille agir en fonction. C'est notamment le cas avec :

  • Le sommeil

Les enfants ont du mal à s'endormir à la mer. Certains expliquent le fait que les enfants sont excités à cause de l'iode or aucune étude ne le prouve. Certes, l'air à la mer est rempli d'iode mais c'est bon pour la thyroïde. Vos enfants ont donc peut-être simplement une fatigue excitée ; ils bougent dans tous les sens, sont excités d'être ailleurs. Et d'autres dorment bien grâce justement au bon air. 

  • Le sable

Vos enfants adorent jouer dans le sable à la mer. Et le stade oral, de 0 à 2 ans, fait que les enfants ont besoin de tout goûter ! Mais parfois, des bactéries peuvent se retrouver dans le sable, elles y restent d'ailleurs plus fortement dans le sable que dans l'eau de mer. Mais certaines peuvent provoquer des diarrhées. Alors que faire s'ils en ont dans :

- Les yeux : ne pas frotter les yeux car vous risquez de griffer la cornée. Il faut plutôt rincer avec un liquide physiologique ou de l'eau de bouteille et frotter l'œil délicatement avec linge tout doux, de l'intérieur vers l'extérieur de l'œil.

- Le nez : à nouveau utiliser un liquide physiologique et moucher le nez de votre enfant.

- La bouche : lui faire recracher le sable, se rincer la bouche. Et s'il l'a avalé, ce n'est pas trop grave, ça va aller dans les selles mais si la diarrhée est intense, il faut alors penser à consulter.

  • Cuistax et vélo

Cette activité est un rituel à la mer ! Dans ce cas, pensez au casque et aux gants car quand on pédale, on a froid aux mains mais les enfants ne le disent pas forcément ! Donc prenez-les avec vous, éventuellement des gants de ski plutôt que des gants en laine car en cas de chute, il y aura moins d'égratignure et le vent passe moins à travers le gant. Pensez également au pantalon même s'il fait beau, c'est plus prudent qu'en short. Enfin, si votre enfant fait une chute, bien désinfecter les plaies pour éviter que les bactéries n'entrent dans celle-ci et qu'une simple chute se transforme en grosse infection.

La Grande Forme, c’est du lundi au vendredi de 13h à 14h en direct sur VivaCité. Vous avez manqué l'émission ? Nous vous invitons à la revoir sur Auvio.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK