La Grande Forme

Plus d'infos

Vaccin contre le Covid-19 : quels sont les effets secondaires possibles ?

La campagne de vaccination a débuté fin décembre en Belgique. Depuis, 28% des Belges ont été totalement vaccinés et 50% ont reçu leur première dose. Des injections qui engendrent parfois des effets secondaires mais qui restent "non graves". On fait le point dans "La Grande Forme" avec Leïla Belkhir, infectiologue aux Cliniques universitaires Saint-Luc.

Entre le début de la campagne de vaccination en Belgique à la fin décembre 2020 et le dernier rapport du 11 juin 2021, plus de 17 000 rapports d’effets indésirables ont été notifiés via le formulaire disponible en ligne, indique l’Agence fédérale des médicaments et produits de santé (AFMPS). Dans la majorité des cas, il s’agit d’un effet qualifié de "non grave".

Pfizer et Moderna

Leïla Belkhir, infectiologue aux Cliniques universitaires Saint-Luc, rassure quant aux effets secondaires : "Il y a des effets secondaires avec absolument tous les vaccins, c'est quelque chose de tout à fait normal ! Que ce soit la grippe ou le Covid-19 ou encore le Tétanos. Ce qu'on a constaté avec les vaccins à ARN messager - Pfizer et Moderna - c'est que les effets secondaires étaient plus fréquents à la deuxième injection par rapport à la première et parfois un peu plus sévères. Dans la majorité des cas, il s'agit de fièvre, d'une douleur au bras suite à l'injection et parfois l'impression d'avoir la grippe avec des douleurs un peu partout mais ça passe en général avec du paracétamol. Par ailleurs, les effets sont plus fréquents chez les plus jeunes - ce n'est pas pour autant un signe de gravité - et moins fréquents chez les plus de 55 ans."

AstraZeneca - Johnson & Johnson

Leïla Belhkir poursuit : "Concernant les vaccins AstraZeneca et Johnson & Johnson, les symptômes sont similaires à ceux de Pfizer et Moderna, les effets secondaires sont également plus fréquents chez les moins de 55 ans. Seule nuance : avec l'AstraZeneca, en général, les effets secondaires sont plus importants après la première injection que la deuxième. Mais, une fois de plus, dans la grande majorité des cas, les effets secondaires tout à fait gérables avec du paracétamol !"

L'Agence Fédérale des Médicaments

Notre experte souligne également qu'un rapport concernant les effets secondaires est émis chaque semaine par l'Agence Fédérale des Médicaments. Il ne faut pas hésiter à se rendre sur leur site internet et se renseigner si besoin. "À savoir que 50% des Belges ont des effets secondaires, ce qui signifie que 50% n'ont rien et c'est important de le préciser également" estime notre experte.

Enfin, si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à appeler votre médecin traitant, il est là pour vous conseiller et vous aider dans votre choix de vaccin, conclut Leïla Belkhir.

La Grande Forme, c’est du lundi au vendredi de 13h à 14h en direct sur VivaCité. Vous avez manqué l'émission ? Nous vous invitons à la revoir sur Auvio.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK