La Grande Forme

Du lundi au vendredi de 13:00 à 14:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Un vagin ne se nettoie qu'avec de l'eau !

Le Docteur Charlotte, médecin référent de "La Grande Forme" nous parle de la vaginite, une inflammation de la paroi interne du vagin. Cette maladie est extrêmement répandue au sein de la population féminine.

La vaginite bactérienne peut être due à de nombreux facteurs : virus, parasite, champignon. Ces facteurs sont sexuellement transmissibles. Le Docteur a décidé elle de nous parler ici d’une autre forme de vaginite : la vaginite mycosique.

On va parler de ce type de vaginite chez une femme qui n’a pas spécialement eu de rapport sexuel à risque et même chez une jeune fille qui n’a jamais eu de relation sexuelle. La vaginite à mycoses se caractérise par des brûlures, des démangeaisons et une petite sécrétion blanchâtre au niveau du vagin. Ce dernier ainsi que la vulve sont alors enflammés. C’est très désagréable.

Comment cela se soigne Docteur ?

La vaginite mycosique se guérit avec des antimycosiques locaux. Ils sont en vente libre à la pharmacie. Pour de nombreuses femmes, cela suffit. Le traitement dure environ 7 jours.

Le Docteur Charlotte nous conseille d’accompagner ce traitement d’une hygiène de base du vagin avec de l’eau. Elle souligne de ne surtout pas utiliser des produits " décapants " comme le savon. Les jeunes femmes ont trop pris l’habitude d’utiliser ce type de nettoyant. Pourtant elle nous le répète, " le vagin ne se nettoie qu’avec de l’eau ". Le savon va attaquer la flore vaginale. Quand celle-ci est fragilisée, c’est à ce moment-là que la mycose va pouvoir se développer.

On n’abîme pas nos bactéries à l’intérieur du vagin, comme on n’abîme pas nos bactéries à l’intérieur de l’intestin.

Il est possible de renforcer la flore vaginale grâce à des probiotiques locaux. Pour éviter que la mycose ne revienne, le Docteur Charlotte conseille de porter des vêtements amples et dans l’idéal en coton.

N’hésitez pas à vous auto-médiquer et si cela ne passe pas : consultez votre généraliste.

Suivez le lien pour entendre toute l’émission " La Grande Forme "

La Grande Forme, c’est tous les jours de 13h à 14h en direct sur VivaCité.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK