La Grande Forme

Du lundi au vendredi de 13:00 à 14:30 sur Vivacité

Plus d'infos

Un rhume en vue ? La Propolis ou "l'antibiotique des abeilles" peut vous guérir !

100% naturelle, la Propolis est une matière végétale produite par les abeilles, pour garantir la propreté de leur ruche. Mais elle a également des vertus pour les êtres humains. Depuis l’Egypte Antique, la Propolis est réputée pour ses effets bénéfiques : elle se révèle être un antibiotique et un cicatrisant très efficace. Le point avec Ellen Desmecht, herboriste et chroniqueuse dans "La Grande Forme."

 


►►► À lire aussi : Les bienfaits des produits de la ruche : la propolis


La Propolis est un produit fabriqué par les abeilles à partir de diverses résines recueillies sur les bourgeons et sur l’écorce de certains arbres. Certains arbres (les conifères par exemple), et certains bourgeons (ceux du bouleau et du peuplier par exemple) produisent des résines. Les abeilles ouvrières collectent ces résines pour les amener vers la ruche, où elles sont mélangées à de la cire et de la salive d’abeilles. La propolis est présente à l’entrée de la ruche et protège les abeilles des bactéries. Tel un paillasson, elle sert aux abeilles pour se désinfecter les pattes, avant de rentrer dans leur ruche.

Pour les humains, cette résine a de nombreux effets bénéfiques. Elle sert à booster votre immunité. Elle peut être utilisée comme antibiotique naturel, désinfectant et/ou antifongique. On l’utilisait déjà durant l’Egypte Antique pour réaliser les embaumements. 

Comment consommer la Propolis ?

  • Sous la forme brute : celle qu’on retrouve directement dans la ruche. On peut la mâcher, même si ça colle aux dents.
  • On peut utiliser la teinture mère. C’est-à-dire, la Propolis diluée dans de l’alcool.
  • La Propolis sous forme de gélules.
  • Il existe beaucoup de produits dérivés à base de Propolis : des sprays pour la gorge et pour le nez, certains cosmétiques, dentifrices, shampoing et/ou gels douche.

La Propolis est un produit assez puissant. On peut l’utiliser dès l’âge de 6 ans, sous forme diluée pour les enfants. Le moment idéal pour en prendre est lorsque l’on commence à tomber malade : pour un rhume ou pour des maux de gorge, par exemple. On peut également l’utiliser pour un usage externe. Attention tout de même aux allergies : comme pour tous les produits de la ruche, il faut faire attention. La plupart des personnes n’ont aucun problème, mais il y a toujours un risque d’allergie.

La Grande Forme, c’est du lundi au vendredi de 13h à 14h30 en direct sur VivaCité. Vous avez manqué l’émission ? Nous vous invitons à la revoir sur Auvio.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK