La Grande Forme

Du lundi au vendredi de 13:00 à 14:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Un asthme traité est une crise évitée

L’asthme touche de plus en plus de gens en Belgique, notamment à cause de l’augmentation de la pollution. L’équipe de "La Grande Forme" a invité Thibault Coppens, kinésithérapeute spécialisé dans la respiration pour nous en dire plus.

Le diagnostic, c’est le point de départ. Il ne faut pas s’autoproclamer asthmatique. C’est bien un médecin qui doit poser un diagnostic sur base de l’histoire du patient et d'épreuves fonctionnelles respiratoires.

Pour rappel, les symptômes de l’asthme sont des toux nocturnes ou lors d’exercices sportifs, une capacité respiratoire diminuée et parfois un sifflement dans la poitrine. Si vous ressentez ces symptômes plus de deux fois par semaine, il est primordial de consulter un médecin.

La pollution, l’obésité, le tabac sont des facteurs aggravants de l’asthme.

Comment l’asthme est-il traité ?

Si vous êtes diagnostiqué " asthmatique ", un des piliers du traitement est l’utilisation d’un inhalateur. Pourtant, chiffre interpellant, 80% des patients ne savent pas l’utiliser. Il est important de bien se faire informer sur la méthode d’utilisation de ces inhalateurs. Si ce traitement via inhalateur ne fonctionne pas, c’est plus souvent parce qu’il est mal administré que parce ce qu’il est mauvais en soi.

Souvent après quelques semaines d’inhalateur, les patients vont mieux. Il ne faut surtout pas arrêter le traitement, et le poursuivre de manière régulière. Beaucoup de patients devront continuer à prendre ce traitement sur le long terme.

Une crise d’asthme arrivera rarement chez les patients qui sont traités et qui suivent leur traitement correctement. Il est donc très important de se faire diagnostiquer et soigner.

En parallèle, il est possible d’apprendre aux patients atteints d’asthme à mieux respirer grâce à de la kiné respiratoire.

Reprendre une vie

L’invité de " La Grande Forme ", Thibault Coppens conseille vraiment aux personnes souffrant d’asthme de reprendre une vie la plus normale possible. Par exemple, un patient bien traité peut tout à fait faire du sport. Les patients ont été un peu surprotégés alors que rien ne les empêche de vivre une vie normale s'ils sont suivis et à l’écoute de leur corps.

Pour terminer, il existe une super application " mypuff.be " qui va vous aider à prendre correctement votre inhalateur grâce à des vidéos.

Suivez le lien pour entendre toute l’émission " La Grande Forme "

La Grande Forme, c’est tous les jours de 13h à 14h en direct sur VivaCité

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK