La Grande Forme

Du lundi au vendredi de 13:00 à 14:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Tout sur le côlon irritable !

Le Docteur Michel Fiasse est venu dans le studio de "La Grande Forme" pour nous parler du côlon irritable. Il est gastro-entérologue.

Le côlon, c’est en fait le gros intestin. Dans l’ordre, l’estomac, l’intestin grêle et finalement le côlon. Le côlon dit irritable est une pathologie fonctionnelle, c’est-à-dire qu’il n’y a pas de lésions organiques. On ne peut pas détecter un côlon irritable par un examen radiologique, par une prise de sang ou même une coloscopie. C’est un diagnostic purement clinique qui se caractérise par des douleurs abdominales, des ballonnements, un transit irrégulier avec alternances de constipation et de diarrhée. Cet examen est donc basé uniquement sur les symptômes et l’interrogatoire du patient.

Le problème du côlon irritable, c’est que cela ressemble à pas mal d’autres infections digestives. Il est donc difficile à diagnostiquer. Il faut d’abord exclure les autres maladies, avant de déterminer cette pathologie-là.

Le terme le plus approprié serait une hypersensibilité du côlon. Mais c’est une vraie maladie avec des vraies douleurs.

Les causes

Les chercheurs n’ont pas encore réussi à déterminer les causes exactes. Mais, on sait que le stress a une influence sur cette pathologie. Il y a aussi une prédominance féminine très nette. Plus de deux tiers des patients sont des femmes. On est maintenant de plus en plus sûre que c’est aussi lié à un déséquilibre de la flore intestinal.

Les gens sont frustrés quand les médecins leur disent que c’est d’origine psychologique. Mais, ce n’est pas pour autant que ce n’est pas grave !

Les conseils du Docteur Fiasse

Le Docteur Fiasse était déjà venu nous parler des reflux œsophagiens. Aujourd’hui, il nous donne ses conseils pour soigner le côlon irritable des patients qui ont été diagnostiqués.

C’est un traitement de fond qui est basé sur l’alimentation. Les aliments irritants pour le côlon qui sont des végétaux avec beaucoup de fibres vont être exclus de l’alimentation. Les médecins proposent un régime "fodmaps" pendant deux semaines. Vous pouvez trouver des informations ici. Ensuite, les différents aliments exclus seront rétablis progressivement pour détecter ceux desquels on est hypersensible. Avec l’alimentation, on peut gérer la maladie mais pas l’enlever de notre corps.

Le Docteur Fiasse recommande fortement une cure de probiotiques. Ils sont d’excellents anticancéreux et ils permettent d’éliminer les toxines. Deux trois cures par an de deux trois semaines, un top. Pas besoin d’ordonnance à la pharmacie.

La menthe poivrée est très bonne pour le côlon irritable. L’homéopathie aussi peut être positive.

L’hypnose ou d’autres thérapies alternatives peuvent aider à diminuer le stress qui impacte la maladie. Cela peut même être du sport, du yoga, du Tai chi.

Suivez le lien pour entendre toute l’émission " La Grande Forme "

La Grande Forme, c’est tous les jours de 13h à 14h en direct sur VivaCité.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK