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Sur le plat, bénédicte, à la coque, poché… Il y en a pour tous les œufs

Véronique Liesse, la nutritionniste de "La Grande Forme" nous dit le vrai du faux de cet aliment qu’on met dans tout et qu’on voit partout.

L’œuf est un aliment très complet, riche en protéines, avec du fer et de la vitamine B12. Il est très intéressant au niveau nutritionnel. Notamment, pour compenser certaines carences des végétariens.

1 ou 2 œufs par semaine : FAUX

A une époque, on disait de ne pas exagérer car les œufs contenaient du cholestérol. Aujourd’hui, on sait que le cholestérol alimentaire a peu d’impact sur le cholestérol sanguin. Le nombre d’œufs à consommer par semaine dépend de chacun. Par exemple, certaines personnes sont atteintes de dysbiose, un déséquilibre du microbiote qui peut causer une augmentation du risque cardiovasculaire. Pour ces gens-là, les œufs ce n’est pas top ! Pour les autres, 5-6 œufs sans problème.

Déchiffrez le code

Sur vos œufs, il y a des chiffres. Cela commence par un chiffre de 0 à 3. 0, les poules sont en extérieurs avec un espace de 4M² et nourries au bio. 1, c’est la même chose, sauf que la nourriture n’est pas bio. 2, ce sont des poules en intérieur et elles sont à 9 par m². C'est ce qu’on appelle l’élevage au sol. Le 3 renvoie aux poules en cage. Le code 3 est interdit à la vente en supermarché. Ces œufs sont utilisés dans les préparations industrielles.

Pour Véronique, notre chroniqueuse, encore plus que ce chiffre, ce qui est important, c’est ce que mangent les poules. Par exemple, une poule N°0 peut être nourrie au maïs bio, riche en oméga 6 mauvais pour la santé. Alors que pour Véronique, le plus important c’est le fait que les œufs soient riches en oméga 3. Notamment, quand elles picorent des graines de lin.

Et si ça coule

Pour savoir si un œuf est toujours bon, vous le mettez dans un récipient d’eau. S’il coule, il valse pour l’omelette. Par contre, s’il flotte, c’est direction la poubelle.

Pour finir, Véronique nous confie que la meilleure cuisson au niveau nutritionnel, ce sont les œufs sur le plat ou à la coque. C’est-à-dire que le blanc est cuit mais pas le jaune.

Suivez le lien pour entendre toute l’émission " La Grande Forme "

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