La Grande Forme

Du lundi au vendredi de 13:00 à 14:00 sur Vivacité

Plus d'infos

SIDA : Où en est la contamination ?

SIDA : Où en est la contamination ?
3 images
SIDA : Où en est la contamination ? - © Elizabeth Fernandez - Getty Images

La campagne de sensibilisation au VIH a démarré et elle se poursuivra jusqu’au 1er décembre, journée consacrée à la lutte contre cette maladie. L’équipe de "La Grande Forme" a reçu Thierry Martin, Directeur de la plateforme de prévention sida pour en parler.

Le sida, c’est le syndrome d’immunodéficience active. C’est un virus qui va entrer dans les cellules et qui va prendre le contrôle de celles-ci. Elles sont donc fragilisées et elles ne peuvent plus se défendre correctement face aux autres maladies qui atteignent le corps. L’immunité du patient est donc fortement réduite.

Aujourd’hui, il existe des traitements qui permettent aux personnes de diminuer la charge virale qu’ils portent en eux. De cette manière, le patient contaminé ne va plus transmettre le virus. Par contre, il restera infecté par le sida toute sa vie.

A l’heure actuelle, on peut vivre avec une personne atteinte du sida, sans avoir aucun risque de contamination.

Une des priorités de la plateforme de prévention sida, c’est de casser l’image négative de cette maladie au sein de la société.

Une situation qui reste inquiétante

Les chiffres diminuent depuis quelques années grâce aux traitements. Néanmoins, la contamination reste élevée avec 3 personnes dépistées par jour en Belgique. D’autres maladies sexuellement transmissibles continuent à être très présentes et à se propager. De plus, on constate qu’en moyenne le dépistage est tardif.

Il est donc indispensable de continuer à sensibiliser la population à ce sujet. La population a besoin d’être informée sur les risques de cette maladie. C’est possible notamment grâce au site de la plateforme de prévention sida.

Une clé : le dépistage

Plus tôt on sait qu’on est infecté par le virus, au plus vite on peut suivre un traitement adéquat pour sa santé, mais aussi éviter de contaminer d’autres personnes.

La qualité de vie et l’espérance de vie de la personne touchée seront réellement augmentées avec un dépistage rapide et la mise en place d’un traitement.

Concernant la transmission, les traitements aujourd’hui permettent d’être positif au VIH mais de ne plus être contaminateur. C’est également pour cela qu’il est important d’être dépisté et ensuite traiter. Au plus vite, au mieux pour tout le monde.

En parallèle, il existe plusieurs armes pour lutter contre la propagation du virus : les préservatifs qu’on peut se procurer gratuitement en planning familial, le traitement post-exposition à prendre dans les 48 heures après une relation à risque ou encore un traitement préventif.

Suivez le lien pour entendre toute l’émission " La Grande Forme "

La Grande Forme, c’est tous les jours de 13 heures à 14 heures en direct sur VivaCité.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK