La Grande Forme

Du lundi au vendredi de 13:00 à 14:30 sur Vivacité

Plus d'infos

Sexualité : la taille du vagin importe-t-elle ?

Sur le net, on parle beaucoup des sondages sur la taille du pénis et son impact sur la sexualité mais une de nos auditrices se demande s'il existe le même type de sondage pour le vagin. On fait le point avec Alexandra Hubin, sexologue référente de l'émission "La Grande Forme".

Autant on parle souvent de la taille du pénis, autant il existe beaucoup moins d’études au sujet de la taille du vagin. Cependant, tout comme pour le pénis, il existe une taille moyenne pour le vagin. Les scientifiques l'ont calculée sur base de l'ouverture du vagin au niveau de la vulve (petites et grandes lèvres) jusqu'à la pointe du col de l'utérus et la réponse est 8cm de moyenne explique Alexandra Hubin.

Certes, cette taille peut paraître petite mais on parle bien de la longueur et non de la largeur. À savoir qu'en réalité, sous l'excitation sexuelle, le vagin va s'étendre - en plus de se lubrifier pour permettre une pénétration fluide - et il peut aller jusqu'à doubler de taille en longueur.

Cependant, certaines femmes peuvent ressentir des douleurs ou une gêne dans le fond du vagin, ça peut notamment être dû à de l'endométriose donc il ne faut pas hésiter à en parler à son médecin. On peut aussi passer par d'autres alternatives et expérimenter d'autres positions sexuelles, où le pénis peut aller moins loin car il est très important que toute relation sexuelle soit agréable et il ne faut pas se forcer à continuer avec une gêne ou l'autre précise notre sexologue.

La largeur du vagin influence-t-elle le plaisir ?

La largeur du vagin influence en effet le plaisir mais pas du tout comme on se l’imagine. La largeur du vagin peut aller de 0cm au repos à plusieurs centimètres durant la pénétration. C'est donc quelque chose d'assez élastique, suffisamment élastique que pour s'adapter à la taille d'une verge masculine.

Par contre, le vagin n’est pas juste un réceptacle : le vagin est un organe moteur et c’est d’ailleurs grâce à cela qu’on en éprouve du plaisir, grâce aux muscles du périnée (contractions/décontractions) et c'est ce qui permet de ressentir différentes sensations.

Tonicité du périnée

Certaines femmes ont la sensation que leur vagin est trop large mais c'est parce que le périnée n'est pas suffisamment tonique, soit après un accouchement, soit à cause de la pratique de certains sports. Mais si on a la sensation de manquer de tonicité dans le périnée, on peut en parler à son gynécologue et faire des séances de kiné pour nous aider. Un signe que le périnée n'est pas suffisamment tonique est notamment d'avoir une fuite urinaire, ça peut vous alarmer.

Enfin, Alexandra Hubin conclut par répondre à une question courante ; "Le pénis peut-il rester bloqué à l'intérieur du vagin ?!" : "Cela s'appelle le pénis captivus mais je vous rassure, il s'agit d'une légende urbaine !" Vous voilà rassurés.

La Grande Forme, c’est du lundi au vendredi de 13h à 14h en direct sur VivaCité. Vous avez manqué l'émission ? Nous vous invitons à la revoir sur Auvio.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK