La Grande Forme

Du lundi au vendredi de 13:00 à 14:30 sur Vivacité

Plus d'infos

Se former aux premiers secours peut sauver des vies

Le deuxième samedi de septembre, c’est la journée des premiers secours. L’équipe de "La Grande Forme" a décidé pour l’occasion d’inviter Agata Bonsignore, responsable du pôle Premiers Secours de la Croix Rouge.

Tout le monde peut sauver une vie. Mais, il est important de savoir quoi faire et dans quel ordre. La formation "Premiers Secours", c’est bien, mais même sans elle, c’est important d’avoir les bons réflexes.

La première chose à laquelle faire attention, c’est à sa sécurité et à la sécurité de l’autre. On évite le suraccident. Si la sécurité est assurée, on peut établir un bilan de la victime. Ensuite, si on se sent en capacité d’agir on agit et on demande à quelqu’un d’appeler le 112. Si on ne se sent pas en capacité d’agir, on appelle directement le 112 qui peut vous guider à distance.

2 images
Se former aux premiers secours peut sauver des vies © Charnsit Ramyarupa / EyeEm - Getty Images/EyeEm

Un mal / Un geste

Si la victime est inconsciente, il faut d’abord déterminer si elle respire ou pas. Si c’est le cas, vous pouvez la mettre sur le côté dans une position stable, tête légèrement en arrière. Si par contre elle ne respire plus, entamez directement un massage cardiaque.

Si vous vous brûlez, pas 36.000 solutions, vous mettez sous l’eau. Il faut absolument appeler le 112 si la blessure est grave, c’est-à-dire étendue, présence de cloques et située au visage, mains ou pieds ou articulations.

En cas d’étranglement, si la personne tousse, ne rien faire. Au cas où elle ne tousse pas, il faut soutenir son thorax d’une main et taper avec l’autre main dans les omoplates 5 fois. Si cela ne fonctionne toujours pas, entourez la poitrine de la victime avec ses bras, placer un poing fermé entre le nombril et le sternum et avec l’autre main par-dessus enfoncez le poing fermé vers soi et vers le haut à nouveau 5 fois.

Pour renforcer votre capacité à agir, vous pouvez suivre une formation de la Croix Rouge. Par ailleurs, il est possible de télécharger une application qui vous apprend les bons réflexes et regarder des tutoriels en ligne. La Croix Rouge a même créé un jeu, "Serious game".

Suivez le lien pour entendre toute l’émission " La Grande Forme "

Une question à nos experts, c’est par ici que cela se passe !

La Grande Forme, c’est tous les jours de 13h à 14h en direct sur VivaCité

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK