La Grande Forme

Du lundi au vendredi de 13:00 à 14:30 sur Vivacité

Plus d'infos

Santé oculaire : 5 conseils pour prendre soin de vos yeux !

Les maladies des yeux sont nombreuses et peuvent toucher tout un chacun, ce pourquoi il est essentiel de prendre soin de ses yeux. Le Dr Charlotte, médecin référent de l'émission "La Grande Forme", a décidé de vous en parler dans sa consultation du jour.

Prévenir les troubles oculaires et prendre soin de ses yeux devrait faire partie de notre routine quotidienne. Car c'est bien connu ; mieux vaut prévenir que guérir ! Le Dr Charlotte a donc décidé de faire de la prévention dans sa consultation afin de vous apprendre à protéger vos yeux.

  • La prévention alimentaire

Avoir une alimentation riche en Omega 3 est bon pour la vue et la protection de l'œil (saumon, noix, épinard, huile de colza, etc.) explique le Dr Charlotte.

  • Mieux vaut éviter de fumer et de consommer de l'alcool avec excès

La fumée de cigarette va fragiliser les tissus et la peau autour des yeux ce qui augmente les risques d'infection. Quant à l'alcool, il faut savoir que la nicotine va entraîner l'accélération du vieillissements des cellules de votre organisme.

  • Le dépistage 

Il est nécessaire de prendre régulièrement sa tension oculaire dès l'âge de 40 ans quand on commence à avoir de la presbytie et si on est hypermétrope. Il est important de se faire suivre car le risque de glaucome augmente également.

  • La lumière bleue 

yeux Elle serait aussi néfaste que la lumière solaire et pourrait être responsable de certains problèmes comme la dégénérescence maculaire liée à l'âge ainsi que la cataracte (vision floue, voilée ou brouillée). De plus, quand vous travaillez devant votre écran trop longtemps, votre cerveau ne fait plus la différence entre le jour et la nuit. Résultat : mieux vaut porter des lunettes pour diminuer la lumière bleue, il faut aussi éviter les reflets dans l'écran car ça fatigue l'œil, il est impératif de faire des pauses et enfin, il est utile de réduire le rétroéclairage de votre PC, iPhone, etc. Afin que cette lumière soit moins agressive pour votre œil.

  • Le soleil

Il faut être prudent et pas seulement en été, mais en hiver également. Pour protéger vos yeux des méfaits du soleil, il est impératif de porter des lunettes. Pour bien les choisir, il existe une recommandation européenne avec des indices allant de 0 à 4, selon le pourcentage croissant de lumière filtrée. Cela peut vous aider dans votre choix. À savoir que certaines marques font des lunettes polarisées, pour les gens qui font du bateau par exemple, les verres polarisés réduisent la fatigue oculaire et bloquent le réfléchissement des rayons. Enfin, il existe également des lunettes avec un système photochromique ; un verre correcteur dont la propriété est de se teinter en fonction des UV auxquels il est soumis.

La Grande Forme, c’est du lundi au vendredi de 13h à 14h en direct sur VivaCité. Vous avez manqué l'émission ? Nous vous invitons à la revoir sur Auvio.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK