La Grande Forme

Du lundi au vendredi de 13:00 à 14:30 sur Vivacité

Plus d'infos

Rouleau de Jade et Gua Sha : quésako ?

Depuis quelques années, le monde merveilleux des soins de la peau voit arriver de nouveaux outils hérités de la médecine traditionnelle chinoise. Focus sur le rouleau de Jade et le Gua Sha, deux appareils dont les beautistas ne tarissent pas d’éloges. On fait le point avec Emilie Van de Poel, chroniqueuse beauté dans "La Grande Forme" et journaliste beauté pour le magazine Flair.

Le rouleau de Jade

Le rouleau de Jade est un rouleau facial en cristal composé de deux petites pierres de Jade de tailles différentes. Utilisé depuis des siècles par la médecine traditionnelle chinoise pour retirer les énergies négatives et équilibre le ‘chi’, désormais ce petit outil de massage ne cesse de faire parler de lui pour d’autres raisons.

Les bienfaits 

La pierre de Jade est froide au toucher. Ce refroidissement permet d’éclaircir le teint, réduire les poches, stimuler le drainage lymphatique et donc éliminer les toxines et favoriser la circulation sanguine. Grâce à lui, la peau est plus lumineuse et le teint amélioré. Elle atténue les rides et ridules, stimule la production collagène, raffermit et procure une sensation d’apaisement et de relaxation.

L'utilisation

Sur une peau propre, on applique un sérum ou une huile visage. On vient alors rouler le rouleau de Jade sur le visage. On l’utilise en travaillant par zones et en roulant toujours du centre du visage vers l’extérieur et en effectuant un mouvement ascendant. On évite d’utiliser un tel outil si on souffre de problèmes d’acné car la pierre de Jade est poreuse et risque de propager les bactéries sur le visage. On veille toujours à bien désinfecter le rouleau avec un savon doux après chaque utilisation. Le rouleau de Jade peut s’utiliser tous les jours.

Combien ça coûte ?

Le rouleau de Jade coûte en moyenne une trentaine d’euros. Si le rouleau est vendu à un prix très bas, mieux vaut passer votre chemin car il y a de fortes chances qu’il s’agisse d’une pierre teinte et polie chimiquement pour faire croire à une pierre de Jade.

Le Gua Sha, c’est quoi ?

Plus qu’un outil de soin, le Gua Sha est à l’origine un massage qui nous vient également de la médecine traditionnelle chinoise. En chinois, ‘Gua’ signifie ‘gratter’ et ‘Sha’ ‘maladie’. Le Gua Sha servait à ‘racler’ la peau afin de stimuler les points d’acupression pour se débarrasser des mauvaises énergies et soulager les douleurs articulaires et musculaires. Cet outil de massage en pierre de jade * de quartz rose ou de sodalite bleue - est plat, de forme semblable à un cœur incurvé et est doté d’angles arrondis qui sont spécifiquement conçus pour épouser les courbes du visage et du cou.

Les bienfaits 

Le Gua Sha permet de libérer les toxines et activer la circulation sanguine. On dit du Gua Sha qu’il offre de nombreux bénéfices pour la peau: il stimule la circulation sanguine, booste l’éclat, décongestionne, diminue les poches et les cernes, réduit les rides et ridules, draine les toxines, lisse, raffermit, et facilite l’absorption des soins.

L'utilisation

Sur une peau propre, on applique quelques gouttes de sérum ou d’huile pour le visage. Avec une légère pression et des gestes lents, on fait glisser la pierre de l’intérieur vers l’extérieur du visage et de bas en haut. On commence toujours par le cou, puis le menton, au-dessus des lèvres, puis des narines aux oreilles, ensuite sous les yeux, le front et enfin, le contour du visage. On répète chaque étape trois à cinq fois. Pour un effet décongestionnant encore plus efficace, on peut conserver son Gua Sha au frigo. La pierre Gua Sha s’utilise deux à trois fois par semaine.

Combien ça coûte ?

Tout comme le rouleau de Jade, il existe de nombreuses imitations de pierre Gua Sha. Pour contrôler son authenticité, on peut passer une lame tranchante sur la pierre. Si celle-ci se raie facilement, c'est qu'il s'agit de plastique ou de pierre reconstituée. Le Gua Sha coûte généralement une trentaine d’euros.

Retrouvez "La Grande Forme" en direct du lundi au vendredi de 13h à 14h30 sur VivaCité. Vous avez manqué l’émission ? Nous vous invitons à la revoir sur Auvio ainsi que sur différentes plateformes de Podcast telles que : Pocket Casts, Podcast addict, Google Podcast ou encore Apple Podcast.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK