La Grande Forme

Du lundi au vendredi de 13:00 à 14:30 sur Vivacité

Plus d'infos

Reprise du sport en extérieur : comment expliquer les douleurs à la gorge, au nez ou encore aux oreilles ?

Sophia, une auditrice de Nivelles, nous a écrit pour demander des conseils au Dr Charlotte, médecin référent de l'émission "La Grande Forme". Elle se demande si c'est normal d'avoir mal à la gorge, aux oreilles et au nez depuis qu'elle a repris la course à pied au début du Printemps. L'équipe de l'émission a pris le temps de répondre à sa question. 

Sophia de Nivelles nous écrit qu'elle a repris la course à pied et qu'elle a la sensation que le fait de respirer sans masque lors de sa course lui porte préjudice. Elle doit en effet constamment porter un masque au bureau (télétravail pas possible pour elle) et quand elle l'enlève pour aller courir, elle ressent des irritations dans la gorge et le nez, des douleurs dans les oreilles et même un goût de sang en bouche à la fin de son jogging.

Pour le Dr Charlotte, le masque n'est pas directement responsable des douleurs de Sophia. Cependant, il faut nuancer cette information. Le nez est un filtre à particules, aux pollens, aux allergènes, aux polluants. D'ailleurs, les Japonais portent leur masque en période saisonnière contre les allergies car 50% d'entre eux sont sensibles aux différentes allergies saisonnières. Le nez a également un autre rôle (parmi tant d'autres) : il va également réchauffer l'atmosphère pour avoir moins d'irritation, or si vous ne respirez pas par le nez mais pas la bouche, toutes ces fonctions tombent à l'eau

Par ailleurs, si vous portez votre masque toute la journée, ce qui arrive souvent, c'est que le masque est porté trop longtemps sans être changé. En théorie, le masque doit être changé toutes les 4H et lavé à la machine s'il est en tissu. Du coup, ce masque devient un nid à microbes et votre nez également donc ce n'est plus très filtrant et pour la course ce n'est pas génial !

Les conseils du Dr Charlotte

  • Bien nettoyer son nez
  • Changer son masque toutes les 4H
  • Laver son masque en tissu à la machine et le changer tous les jours
  • Quand vous courrez, il faut respirer inspirer par le nez (deux fois) et expirer deux fois par la bouche, ça aide également à éviter les points de côté
  • Quand il fait froid, il faut s'échauffer un peu plus que d'habitude. Notre bouche a un rôle de thermorégulation (maintient la température du corps constante), mais la vasoconstriction des vaisseaux sanguins (diminution de leur diamètre) à l'intérieur de la bouche va engendrer une respiration plus importante. Résultat : ce goût de métal/de sang, c'est en fait l'air qui irrite la gorge et c'est ça que vous sentez dans votre bouche quand il fait trop froid ou lors d'un gros effort. Et c'est également cette gorge qui fait mal aux oreilles puisque tout est lié !
  • Pourquoi pas mettre un linge sur la bouche pour avoir une sorte de filtre pour réchauffer la bouche
  • S'hydrater au maximum car une bouche déshydratée est plus vite irritée
  • Y aller progressivement quand on reprend le sport après un arrêt hivernal

La Grande Forme, c’est du lundi au vendredi de 13h à 14h en direct sur VivaCité. Vous avez manqué l'émission ? Nous vous invitons à la revoir sur Auvio.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK