La Grande Forme

Plus d'infos

Rendre le secteur de la coiffure plus écologique en réduisant les déchets, c'est possible, suivez le guide !

Dans le secteur des commerces, les salons de coiffure sont l’un des principaux responsables de la production de déchets. Virginie Hess, Raconteuse de Nature dans "La Grande Forme", a décidé de nous expliquer les évolutions vertes du secteur.

Au Royaume-Uni et en Irlande, des coiffeurs et des experts en environnement ont décidé de réagir en créant le Green Salon Collective qui vise à rendre le secteur de la coiffure plus écologique en réduisant les déchets des salons. Dix mois après son lancement, 550 salons de coiffure ont déjà adhéré à ce programme de recyclage. Une des actions proposées vise à collecter les cheveux coupés dans les salons et à les utiliser pour empêcher les marées noires de se répandre dans la mer. Cette méthode a déjà fait ses preuves lors de la marée noire près de l’Ile Maurice en 2020.

Les cheveux peuvent aussi être donnés à des agriculteurs pour le compost. Les cheveux contiennent en effet des protéines et de l’azote, des éléments essentiels pour le développement des plantes.

Le programme vise aussi à recycler les tonnes de papier aluminium utilisé par les coiffeurs pour les colorations qui peuvent également être brûlés pour produire de l’électricité.

Diminuer l’impact environnemental des colorations

Chez nous, de plus en plus de coiffeurs et de femmes se tournent vers la coloration végétale, totalement naturelle et beaucoup moins agressive pour les cheveux et la planète.

La coloration végétale est une coloration à base d’eau et de pigments extraits de plantes. Contrairement à la coloration classique qui colore suite à une réaction chimique, cette méthode ne pénètre pas à l’intérieur des cheveux, mais les enrobe. Le résultat est très naturel et les cheveux retrouvent une parfaite santé !

Petit bémol, si elle couvre bien les cheveux blancs, la teinture végétale ne fonctionne pas bien pour les mèches, le balayage ou le passage du blond au brun.

Finalement, pour entretenir sa coloration végétale, il est important d’utiliser des shampoings soins doux et biologiques de préférence qui ne font pas écran aux pigments et ne dénaturent pas la couleur.

La Grande Forme, c’est du lundi au vendredi de 13h à 14h en direct sur VivaCité. Vous avez manqué l’émission ? Nous vous invitons à la revoir sur Auvio.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK