La Grande Forme

Du lundi au vendredi de 13:00 à 14:30 sur Vivacité

Plus d'infos

Réflexologie plantaire : quels sont les bienfaits pour votre santé ?

La réflexologie plantaire, est une médecine douce qui connaît de plus en plus de succès auprès des Occidentaux. Il s'agit d'une technique de massage et d'acupuncture sur les pieds. Éléments d'information avec Marine de Beaudignies, praticienne en réflexologie à Ixelles.

La réflexologie plantaire est une technique manuelle holistique qui va permettre un rééquilibrage énergétique, un massage des pieds d'origine chinoise. Cette technique va permettre de localiser et de débloquer des tensions qui peuvent entraîner un mauvais fonctionnement de l'organisme explique d'emblée Marine de Beaudignies.

7200 terminaisons nerveuses 

"Le pied est la partie la plus réflexogène de notre corps, dans chacun de nos deux pieds, on retrouve en moyenne 7200 terminaisons nerveuses dans lesquelles chaque partie du corps est représentée. Ces zones sont appelées des zones réflexes et quand on appuie sur une zone, on provoque un stimuli qui, lui, provoque un influx nerveux et envoie un signal au cerveau qui, à son tour, va envoyer un message à l'organe ou la partie du corps sur laquelle on se trouve." 

Comme chaque zone réflexe correspond à un organe, une glande, ou une partie du corps, cela signifie que si on rassemble les deux pieds, on a le corps humain projeté sur la plante de ces derniers. Cette technique se veut très relaxante, c'est un moment de lâcher prise qui permet d'activer la circulation sanguine et de soulager les tensions.

Un peu d'histoire

La réflexologie plantaire existe depuis plusieurs millénaires et on a retrouvé des traces de sa pratique dans différentes civilisations notamment Chinoises, Indiennes ou encore Égyptienne. Il faudra cependant patienter jusqu'au XIXème siècle pour que cette technique fasse son apparition en Europe. Et elle se développe petit à petit ces dernières années. 

2 images
Foot massage in spa salon © GETTY IMAGES

Le but de la réflexologie 

  • Déterminer où se trouvent les toxines
  • Redynamiser chaque partie du corps
  • Rééquilibrage énergétique
  • Relaxation profonde
  • Activer la circulation sanguine - Favoriser la fluidification sanguine

Et comme le précise Marine DB, une séance de réflexologie permet de soulager la personne en traitant les différents déséquilibres du corps et ses tensions mais cela peut autant se faire en prévention que comme accompagnement d'un traitement médical. 

Les bienfaits

Les bienfaits de la réflexologie plantaire sont nombreux, ils sont d'ordre psychiques, émotionnels et physiques. Cette technique est un complément d'un suivi médical et permet de traiter de nombreuses pathologies et de soulager de nombreux maux : insomnie, migraine, problèmes de dos, accompagner quelqu'un à faire son deuil, aider une personne qui fait un burn-out, etc.

La réflexologie plantaire permet également de prévenir la maladie et l’installation des toxines. Elle est accessible à tous, petits et grands, hommes-femmes. Au niveau des contre-indications, comme notre réflexologue le précise, il faudra être prudent avec une femme enceinte (éviter de passer sur le système reproducteur), faire preuve de délicatesse avec une personne âgée ou atteinte d'un cancer ou encore quelqu'un à qui on a enlevé un organe particulier. Mais en règle général, cette médecine est accessible à tous bien que dans certains cas, l'avis d'un médecin est préférable souligne notre spécialiste. 

Une séance chez Marine DB

Si l'envie de tester la réflexologie plantaire vous prend, Marine DB vous recevra les bras ouverts, vous expliquera en quoi consiste la technique, prendra le temps d'être à votre écoute quant aux maux que vous ressentez et aux zones sur lesquelles vous voulez travaillez.

Après un bain de pieds dans de l'eau chaude avec des huiles relaxantes, elle vous demandera de vous allonger sur une table de massage et vous laissera lâcher prise durant le massage réalisé sur un fond musical, sans dire un mot, afin que ce moment de relaxation soit vôtre et uniquement vôtre. Marine débriefera ensuite votre séance à vos côtés et vous expliquera ce qu'elle a détecté sur quelle zone/émotion elle a travaillé. À savoir qu'une seule séance ne suffit pas toujours mais que vous pouvez évidemment prolonger par la suite.

Quant au remboursement, certaines mutuelles prennent en charge une partie du montant des honoraires mais ce remboursement n'est pas automatique. N'hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mutuelle.

La Grande Forme, c’est du lundi au vendredi de 13h à 14h en direct sur VivaCité. Vous avez manqué l'émission ? Nous vous invitons à la revoir sur Auvio.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK