La Grande Forme

Du lundi au vendredi de 13:00 à 14:30 sur Vivacité

Plus d'infos

Quelles sont les phobies les plus répandues ?

À l’approche d’Halloween, l’équipe de La Grande Forme s’intéresse aux peurs et aux phobies. On estime qu’environ 10-20% de la population en souffre. Mais qu’est-ce que c’est exactement ? Il s’agit d’une peur démesurée, irraisonnée et irrationnelle d’un objet ou d’une situation précise. Pourtant, elle est souvent déclenchée par une circonstance sans danger. Google Trends a établi une liste des peurs et phobies les plus fréquentes. Le point avec le Dr Caroline, médecin référente de l’émission "La Grande Forme."


►►► À lire aussi : Comment se débarrasser d’une phobie ?


La plupart des phobies représentent un état extrême d’un sentiment normal : la phobie des avions représente la suramplification de la sensation d’appréhension naturelle que tout le monde ressent lors d’un décollage, par exemple. Les symptômes ressentis varient fortement d’un sujet à l’autre, mais peuvent aller jusqu’à une attaque de panique avec malaise général, sensation de mort imminente, tachycardie ou encore, sueurs. Généralement, les personnes sont conscientes de l’irrationalité de leur peur, et en souffrent.

Top 10 des peurs et phobies les plus populaires sur Google

1. La phobie des trous = trypophobie

Cette phobie est dite "spécifique" parce qu’elle concerne des objets spécifiques extérieurs à nous : des formes circulaires rapprochées comme on le voit dans les nids d’abeilles, bulles de savon, éponges etc.

2. La phobie scolaire

Peur irrationnelle d’aller à l’école. L’idée d’aller à l’école déclenche toute une série de symptômes tels que des crises d’angoisse, des crises de larmes et même des réactions physiques, voire des attaques de panique. Cette phobie toucherait 1 à 2% des enfants en âge scolaire. Elle peut être déclenchée par un événement traumatisant, tel que le harcèlement scolaire par exemple. Elle peut aussi se déclencher sans raison.

3. La peur de l’abandon

Ce n’est pas une phobie à proprement parler mais bien une peur légitime chez chacun d’entre nous. Elle peut toutefois être exacerbée chez certains. L’idée de se retrouver seul peut être angoissante. La peur de l’abandon est souvent liée à un manque important de confiance en soi.

4. La peur des pieds = podophobie

Il s’agit ici d’un dégoût vis-à-vis de ses pieds et ceux des autres : les voir, les montrer, les toucher. Les pieds sont souvent vus comme une partie du corps peu esthétique et associés à la saleté et à la mauvaise odeur. Cette phobie peut venir d’une expérience "traumatique" telle que : une remarque désagréable, les pieds qui puent à l’adolescence ou les moqueries au cours de gym.

5. La phobie du sang = hématophobie

Cette phobie peut provoquer des malaises quand on est confronté à la vue du sang, le sien ou celui d’un autre. Elle est souvent liée à la crainte de la mort. Voir du sang indique à notre cerveau qu’il y a peut-être un danger vital.

6. La phobie des oiseaux = ornithophobie

Cette peur est liée à nos souvenirs : souvent, un enfant découvre la réalité de la mort à cause des animaux morts au bord de la route, comme les oiseaux. Les cris des oiseaux sont par ailleurs perçus comme des menaces. Ils sont également associés à la propagation de maladies et à la saleté.

7. La peur du noir = nyctophobie

La peur du noir est souvent associée à des circonstances dangereuses. Dans le noir on a un sentiment de vulnérabilité, de perte de maîtrise. On ne voit rien (or la vue est notre sens principal), tout est grossi, démesuré, les ombres prennent la forme de monstres menaçants.

8. La peur du vide = acrophobie

L’acrophobie peut se déclencher à la simple pensée de se retrouver en hauteur, voire par procuration, lorsque l’acrophobe visualise une personne dans une situation similaire. A ne pas confondre avec le vertige, dû à un dysfonctionnement du système vestibulaire (système de l’équilibre dans l’oreille interne).

9. La peur des clowns = coulrophobie

Utilisé dans la culture populaire et les films d’horreur comme le film "ça" ou "le joker" de Batman, la peur du clown traduit une incapacité à analyser l’autre parce qu’il porte un masque. Ce qui peut être perçu et vécu comme un danger potentiel. La peur des clowns peut aussi résulter d’une expérience traumatique (clown qui nous a effrayé lors d’un carnaval, d’une fête ou sur une vidéo), souvent survenue dans l’enfance.

10. La peur de vomir = émétophobie

La peur de vomir est la peur irraisonnable de vomir ou d’être en contact avec une personne susceptible de vomir. Le vomissement est un mécanisme de défense très important pour notre organisme car il nous permet de rejeter les aliments avariés ou toxiques. C’est pourquoi il s’accompagne naturellement d’une réaction de dégoût instinctive et de sensations corporelles désagréables.

Comment savoir si je suis phobique ?

Les critères diagnostiques de la phobie spécifique sont les suivants :
  • Crainte marquée et persistante, excessive ou peu raisonnable, déclenchée par la présence ou l’idée anticipative d’un objet ou d’une situation spécifique. Par exemple : vol en avion, hauteurs, animaux, recevoir une injection, voir du sang. .
  • L’exposition au stimulus phobique provoque presque invariablement une réponse immédiate d’inquiétude, qui peut prendre la forme soit d’une crise de panique liée à la situation, soit d’une anxiété majeure.
  • La personne admet que la crainte est excessive ou peu raisonnable.
  • Les situations phobiques sont évitées, ou bien sont supportées avec une inquiétude ou une détresse intense.
  • L’évitement, l’anticipation anxieuse ou la détresse dans la situation redoutée interfère de manière significative avec le quotidien normal de la personne, avec son fonctionnement professionnel (ou scolaire), avec ses activités et rapports sociaux.
  • Il faut que l’inquiétude, les crises de panique ou l’évitement phobique liées à l’objet ou à la situation ne s’expliquent pas mieux par un autre trouble mental.

La Grande Forme, c’est du lundi au vendredi de 13h à 14h30 en direct sur VivaCité. Vous avez manqué l’émission ? Nous vous invitons à la revoir sur Auvio.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK