La Grande Forme

Plus d'infos

Quelle viande choisir pour un barbecue réussi ?

Enfin, l’été est là, et donc les BBQ aussi. Mais comment choisir les morceaux et quels conseils donner réussir son BBQ? On fait le point avec Véronique Liessenutritionniste-diététicienne et chroniqueuse "food" pour "La Grande Forme".

D'emblée, notre chroniqueuse tient à préciser que l’idée est de donner des conseils pour faire les meilleurs choix, et non de plébisciter la cuisson sur BBQ. Le but n’est pas de favoriser ce type de cuisson au quotidien. Mais de faire les meilleurs choix pour des dîners entre amis de temps en temps.

Presque toutes les viandes s’adaptent au BBQ. Bœuf, veau, porc, et même canard, poulet, agneau… et tous les types de morceaux : côtes, haché, steak, faux-filet… Sans oublier le poisson et la volaille bien sûr.

Le premier critère va être de choisir des viandes pauvres en graisses ou de la retirer car lorsqu’elle coule sur le charbon, ça génère des benzopyrènes qui sont cancérigènes.

Par ailleurs, pour réduire la toxicité des BBQ, vous pouvez faire une marinade avec de l'huile d’olive, citron, curcuma, ail… Et la qualité d’un BBQ vient aussi de la cuisson de la viande. Si elle est brûlée, c’est évidemment toxique. Donc mieux vaut favoriser des cuissons plutôt lentes.

Choisir ses merguez 

La merguez peut parfois poser problème car certains y mettent des morceaux non consommables. Si vous les achetez en grande surface, vous aurez l’avantage d’avoir une étiquette avec la composition. Le critère de base est bien sûr que la merguez ne contienne que de la viande, de bœuf ou de mouton. Elle peut bien sûr contenir des épices et des condiments également. Par contre, évitez les merguez avec des additifs et des colorants.

Mais des déchets de bœuf, ça reste du bœuf, donc il faut aussi regarder visuellement. D’autant que si vous l’achetez chez le boucher, vous n’avez bien sûr pas la possibilité de vérifier l’étiquette. Regardez la couleur, elle doit rester assez naturelle. Vérifiez aussi le grain de la viande, on doit voir qu’il y a de la viande. On va regarder que la viande n’est pas trop hachée.

Certains magasins vendent des merguez "Label Rouge". C’est un label de qualité intéressant qui atteste de l’utilisation de viande d’une qualité supérieure, que la merguez ne contient que de la viande et que sa couleur vient des épices. Contrairement aux idées reçues, mieux vaut ne pas les piquer pour qu’elles restent bien juteuses.

Le critère du prix

Ne visez pas les moins chères, qualité et bon marché sont rarement conciliables.

On parlait justement des Label de qualité, ils ont un prix bien sûr. Vous avez par exemple le Label Mieux pour Tous pour la viande porc qui certifie que les animaux ont été correctement nourris, ce qui va enrichir la viande en oméga-3. C’est bien sûr un atout considérable.

Autres conseils

Outre la qualité de la viande et une cuisson loin des flammes, on va aussi :

  • Faire mariner la viande si possible la veille et au moins 2h avant
  • Accompagner de pleins de légumes, et pas que de la salade
  • Ne pas trop faire baigner tout ça dans les sauces ou alors au moins les faire maison, ce n’est pas très compliqué

La Grande Forme, c’est du lundi au vendredi de 13h à 14h en direct sur VivaCité. Vous avez manqué l'émission ? Nous vous invitons à la revoir sur Auvio.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK