La Grande Forme

Du lundi au vendredi de 13:00 à 14:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Quelle est la cause d'une verrue et comment la soigner ?

Comment soigner une verrue ?
Comment soigner une verrue ? - © damiangretka - Getty Images/iStockphoto

Les verrues apparaissent le plus souvent sur les pieds ou les mains. Mais quelle est leur origine ? Et comment les soigner ? Le Dr Tennstedt, dermatologue aux cliniques Saint-Luc, nous informe et nous donne de précieux conseils.

La verrue est due à une prolifération de cellules épidermiques déclenchées par un virus qu'on appelle HPV, Human papillomavirus. Ce qui signifie que ces verrues sont purement d'origine et de contact humain. Il existe une cinquantaine d'HPV différents et suivant le type de virus qu'on rencontre, il a un tropisme pour une partie du corps. Exemple: il existe un virus spécifique pour les verrues des pieds, un autre pour les verrues des mains, un pour les verrues sur les organes génitaux, etc. 

Différents types de verrues

  • Les verrues vulgaires : ce sont les plus courantes, on parle des verrues plantaires (aux pieds) et palmaires (aux mains). Elles peuvent s'attraper dans des endroits publics : à la piscine, sur le tatami de judo, en marchant sur du sable, etc. 
  • La verrue des bouchers : verrue vulgaire que l'on retrouve typiquement chez des personnes qui manipulent de la viande.
  • Les verrues planes juvéniles : chez les enfants jusqu’à l’adolescence sur le visage et le dos des mains, ces verrues sont plates et orangées.
  • Les verrues filiformes : elles sont plus rares et apparaissent chez les personnes qui se rasent par exemple.
  • Les verrues génitales : les condylomes, infections transmissibles sexuellement.

Les verrues ne donnent pratiquement pas de symptômes

Les verrues ne sont pas douloureuses mais très contagieuses. 20% des enfants sont contaminés, c'est la maladie virale la plus contagieuse pour eux.

Les verrues ne vont jamais dans le corps puisqu'elles ont besoin d’épiderme pour se développer, elles restent donc toujours à la surface de la peau.

Si on arrache une verrue, ça peut saigner mais il n'y aura aucune conséquence grave comme ça pourrait être le cas avec un grain de beauté par exemple.

Causes et traitements

Comment apparaissent les verrues ?

Il faut savoir que les jeunes en font beaucoup plus que les adultes tout simplement parce qu'on acquière une certaine immunité au fur et à mesure du temps, face aux différents types de verrues comme le souligne le Dr Tennstedt. Ce qui explique que les adultes en ont bcp moins que les enfants qui ont tout simplement moins d'anticorps face aux différents virus HPV.

Traitements efficaces pour s’en débarrasser

  • Traitement classique : on applique kératolytique sur la verrue, ça dissout la kératine et ça l'empêche de proliférer à l'endroit où la verrue est située. C'est un traitement facile sans ordonnance, à se procurer dans une pharmacie.
  • Traitement plus agressif mais plus efficace : la cryothérapie ; on congèle les verrues avec de l'azote liquide, ça fait un peu mal mais ça aide fortement et ça ne laisse pas de cicatrices.
  • Traitement pour verrues plantaires le plus efficace : injection de bléomycine ; la seringue injecte du bléomycine qui détruit la verrue dans les jours suivants.

La Grande Forme, c’est du lundi au vendredi de 13h à 14h en direct sur VivaCité. Vous avez manqué l'émission ? Nous vous invitons à la revoir sur Auvio.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK