La Grande Forme

Du lundi au vendredi de 13:00 à 14:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Quel traitement contre l'herpès ?

Quel traitement contre l’herpès ?
Quel traitement contre l’herpès ? - © Peter Dazeley - Getty Images

L’herpès touche de nombreuses personnes. L’équipe de "La Grande Forme" a décidé d’en savoir plus grâce au Docteur Tennstedt, dermatologue.

Il existe différentes catégories d’herpès. Le Docteur Tennstedt a décidé de s’attarder sur l’herpès simplex. Pour ce dernier, on peut en trouver de deux types. Le premier est un virus qui donne un bouton de fièvre sur le visage. Dans l’herpès simplex de type 2, il se situe au niveau des organes génitaux. C’est un virus qui se transmet par voie directe, et non par l’air. Il est très contagieux.

En chiffre, il faut savoir que deux tiers des moins de 50 ans dans le monde sont atteints par le virus de l’herpès de type 1.

Il est important de détecter le type d’herpès dont il est question car ils ne sont pas traités de la même manière. L’herpès simplex de type 2 est beaucoup plus résistant. Il est possible de faire des frottis pour vérifier le type d’herpès dont il s’agit.

Traitement contre l’herpès

Le seul traitement efficace pour faire disparaître le virus est de prendre par voie orale de l’aciclovir. C’est une molécule antivirale efficace au moment même mais aussi sur la durée. Pour éviter que l’herpès ne revienne, il faut continuer à en prendre sur le long terme à petites doses. Ce n’est pas dangereux pour la santé.

Il est aussi important de trouver un moyen d’assécher le bouton pour faire accélérer la guérison. De l’alcool ou un antiseptique est recommandé. Ces produits évitent aussi une surinfection si une bactérie venait à contaminer la zone touchée par l’herpès.

Pour soulager la douleur du bouton de fièvre, vous pouvez utiliser un glaçon.

Restez aussi vigilant à ne pas le propager en évitant les contacts physiques avec d’autres personnes dans la zone touchée par l’herpès puisqu’il est très contagieux.

Suivez le lien pour entendre toute l’émission " La Grande Forme "

La Grande Forme, c’est tous les jours de 13h à 14h en direct sur VivaCité.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK