La Grande Forme

Du lundi au vendredi de 13:00 à 14:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Que faire contre une bouche pâteuse ?

temporary-20210217041444
temporary-20210217041444 - © Prostock-Studio - Getty Images/iStockphoto

L’équipe de "La Grande Forme" a voulu mieux comprendre ce que c’était la xérostomie, la sécheresse de la bouche. Michel Devriese, porte-parole de la Société de Médecine Dentaire nous explique ce concept.

La xérostomie, c’est une diminution de la salive, voire une absence de salive dans les cas les plus graves. Elle est fréquente chez les personnes âgées. C’est aussi un effet secondaire de nombreux médicaments, ainsi que du tabac et du cannabis. Certaines personnes font également de la xérostomie car ils ont des problèmes de respiration par la bouche et donc assèchent leur cavité buccale.

Pour commencer, Michel Devriese nous rappelle l’importance de la salive. Elle a notamment des fonctions lubrifiantes. Mais, elle permet aussi une parole fluide et le commencement de la digestion des aliments. Elle joue également un rôle important dans la création de l’émail de la dent et empêche la création de caries.

Le xérotisme peut développer des problèmes de caries et de gencive. Une dentiste nous avait expliqué comment prendre soin de sa gencive.

Recréer de la salive

La xérostomie est fréquente chez les orateurs qui dépensent beaucoup de salive en parlant beaucoup. L’eau est la base pour compenser un manque de salive. C’est pour cela que les orateurs ont souvent une bouteille d’eau. Elle permet également de ne pas se déshydrater.

L’absence de salive est également fréquente au réveil car pendant la nuit on peut en avoir perdu en ayant la bouche ouverte. De plus, le débit salivaire est diminué pendant le sommeil.

Les solutions

Il faut d’accord corriger la cause du problème. Par exemple, si c’est un médicament, en changer. Si ce sont des problèmes respiratoires, les régler. Il faut parfois faire de la logopédie.

Il existe aussi des substituts salivaires, prescrit dans certains cas.

Une dernière solution peut être des chewing-gums, sans sucre de préférence ou des bonbons pour favoriser la stimulation de la salive.

La Grande Forme, c’est du lundi au vendredi de 13h à 14h en direct sur VivaCité. Vous avez manqué l'émission ? Nous vous invitons à la revoir sur Auvio.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK