La Grande Forme

Du lundi au vendredi de 13:00 à 14:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Protégez vos enfants, achetez des fournitures scolaires vertes

Un peu avant la rentrée scolaire, parents et enfants préparent avec attention la liste des fournitures scolaires. Mais, peu le savent, nombreuses de ces fournitures sont nocives pour la santé et souvent polluantes pour notre planète.

On vous guide pour faire vos emplettes avec Virginie Hess, la chroniqueuse " Green " de " La Grande Forme ".

Règle n°1 : Mieux vaut privilégier les matières naturelles

Au plus les fournitures que vous achetez sont naturelles au mieux c’est. Beaucoup de matériel scolaire est composé de matières dangereuses et toxiques. Par exemple, au rayon des crayons de couleurs, il est préférable de choisir les simples crayons en bois naturel, au lieu de ceux teintés et vernis. Quand votre enfant le mâchouille, ces produits nocifs sont directement ingurgités dans son corps. Pour les gommes, souvent à base de phtalate (produit chimique), la bonne idée, c’est d’utiliser un bouchon de bouteille de vin en plastique. C’est récup et gratuit !

De manière générale, il vaut mieux se diriger vers les produits les plus " simples ", et encore mieux composés de produits recyclés ! Les colles à paillettes, feutres parfumés ou gadgets fantaisies sont rarement nos amis, composés de produits indésirables et polluants.

Règle n°2 : Proscrire les produits contenant des solvants

A chaque rentrée, c’est la même histoire, il faut renouveler l’ensemble du plumier. Cette année, pour les feutres et les surligneurs, ce sera la chasse aux produits à base d’eau à la place des solvants souvent toxiques pour nos enfants. Pour la colle, Virginie nous conseille, notamment, une fabriquée à base d’amidon de pomme de terre.

Règle n°3 : Miser sur la qualité et la durabilité

Stop, au renouvellement régulier du cartable. On investit dans des fournitures basiques et robustes, et dans l’idéal rechargeables et avec un minimum de plastique. Une chouette manière de faire un petit geste pour la planète.

Il est vrai que les produits naturels sont souvent un peu plus chers, mais si on les change moins régulièrement l’équation est nulle.

On peut trouver tout cela en supermarché sous les marques NF Environnement et Nordic Swan. En ligne, on vous conseille " Green to school ", Ecobos. be, Sebio.be. Et puis, il y a un site internet de référence : Ecoconso.be pour vous orienter dans vos choix.

Suivez le lien pour entendre toute l’émission " La Grande Forme "

Une question à nos experts, c’est par ici que cela se passe !

La grande forme, c’est tous les jours de 13h à 14h en direct sur VivaCité

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK