La Grande Forme

Du lundi au vendredi de 13:00 à 14:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Pourquoi pleure-t-on ?

En consultation avec le Dr Charlotte, médecin référent de l'émission "La Grande Forme", on a décidé de parler des larmes, de leur mécanisme et des raisons pour lesquelles on pleure.

La première chose à savoir est que l'être humain est le seul capable de produire des larmes, de pleurer pour notamment soulager ses émotions. La fonction principale des larmes est d'apporter de l'oxygène à la cornée de l'œil et de l'aider à se nettoyer. Par ailleurs, pleurer permet de s'exprimer, de décharger son émotion, de communiquer ; le bébé pleure parce qu'il a faim par exemple comme l'explique le Dr Charlotte.

Différents types de larmes

  • Le film lacrymal : il s'agit des larmes produites par une glande présente à la base des cils qui va former ce fameux film lacrymal. Ces larmes en question sont composées d'eau de sel et d'un peu de protéines, ce qui permet de protéger l'œil

  • Les larmes de tristesse/de joie : celles qui coulent quand on pleure/rit, elles sont produites par la glande lacrymale sur la paupière supérieure. Ces larmes qui sortent de nos yeux et coulent sur nos joues sont stimulées par les émotions ou par quelque chose de mécanique. 
    • Rôle émotionnel : les larmes sont influencées par les hormones ; les femmes ont ainsi 4 à 5 fois plus la possibilité de pleurer. À savoir que les œstrogènes influenceraient le canal lacrymal. Autre chose : pleurer provoque une augmentation de l'adrénaline, de la cortisone et de l'ocytocine, ce qui explique qu'on peut pleurer de rire mais aussi qu'on est souvent fatigué après avoir pleuré car toutes les émotions et le trop plein d'hormones retombent.  
    • Rôle mécanique : l'œil va pleurer pour évacuer soit une crasse présente dans l'œil, soit quelque chose qui irrite les yeux (par exemple quand on roule vite à vélo). L'œil produit alors des larmes pour se protéger et éviter d'abîmer la cornée, couche transparente, très sensible, formée de nerfs, qui recouvre l'œil.

Pourquoi l'oignon nous fait-il pleurer ?

L'oignon provoque également des larmes mais pour quelle raison ? Le Dr Charlotte explique qu'une fois les molécules d'oignon coupées, elles produisent du "sulfate d'allyle", qui va être transformé en acide sulfurique une fois qu'il touche quelque chose d'aqueux et c'est cet acide ce qui est irritant et qui nous fait pleurer !

Trucs et astuces pour éviter de pleurer en coupant un oignon :

  • Porter un masque de plongée
  • Mettre un essuie sur l'épaule pour absorber l'humidité
  • Couper l'oignon sous un filet d'eau 
  • Mettre l'oignon au frigo avant pour diminuer le composant soufré

Enfin, si notre nez coule quand on pleure, c'est simplement dû à un surplus de larmes. Résultat : le canal lacrymo-nasal évacue les larmes.

La Grande Forme, c’est du lundi au vendredi de 13h à 14h en direct sur VivaCité. Vous avez manqué l'émission ? Nous vous invitons à la revoir sur Auvio.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK