La Grande Forme

Du lundi au vendredi de 13:00 à 14:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Pourquoi maintenir la relation de votre enfant avec son ami imaginaire ?

Pourquoi maintenir une relation avec un ami imaginaire ?
Pourquoi maintenir une relation avec un ami imaginaire ? - © Flashpop - Getty Images

Nombreux sont les enfants qui se créent des amis imaginaires. La pédiatre référente de "La Grande Forme", Barbara Abramowicz aide les parents à mieux comprendre ce concept.

Les amis imaginaires peuvent être visibles, comme un doudou ou invisible, dans l’imaginaire de vos enfants. On constate que dès le début du 19e siècle des études ont été faites sur le sujet. A l’époque, les psychologues pensaient que c’était le signe d’une instabilité émotionnelle et d’un trouble psychologique. Aujourd’hui, on sait que c’est tout le contraire.

65% des enfants se créent des amis imaginaires

On a découvert que c’est bon pour le développement de l’enfant. L’ami imaginaire naît entre les 3 et 5 ans de l’enfant.

Les raisons

Une des raisons principales de la création d’un nouvel ami est de soulager la solitude de l’enfant. Ainsi votre enfant aura toujours quelqu’un avec qui jouer.

L’enfant se crée également des amis imaginaires dans ses bêtises. Il aura ainsi soit un complice soit quelqu’un sur qui remettre la faute.

Barbara Abramowicz conseille aux parents de ne pas s’inquiéter, mais plutôt d’accepter et de jouer le jeu avec leur enfant. Elle souligne que les enfants sont tout à fait capables de faire la différence entre leur imaginaire et la réalité.

L’importance de la bande de copains

Barbara Abramowicz souligne le fait que lorsqu’on a un ami imaginaire, on joue avec lui. Par ce biais, l’enfant va renforcer ses compétences sociales.

Souvent ces enfants sont également plus sensibles aux traits de caractère des autres, plutôt que sur les apparences.

Evidemment, cela développe tout l’imaginaire et la créativité de l’enfant.

Et pour finir, cela leur permet d’avoir une meilleure connaissance d’eux-mêmes.

La Grande Forme, c’est du lundi au vendredi de 13h à 14h en direct sur VivaCité. Vous avez manqué l'émission ? Nous vous invitons à la revoir sur Auvio.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK