La Grande Forme

Du lundi au vendredi de 13:00 à 14:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Pourquoi les routines sont-elles importantes pour les enfants ?

Pourquoi les routines sont-elles importantes pour les enfants ?
Pourquoi les routines sont-elles importantes pour les enfants ? - © Tous droits réservés

Les routines sont primordiales dans la vie d'un enfant. Cela lui permet d'avoir un rythme et de pouvoir organiser son quotidien en fonction des routines imposées par ses parents. On fait le point avec le Dr Barbara, pédiatre référent dans l'émission "La Grande Forme".

La routine est la clé du bonheur au quotidien. Alors que le terme peut être synonyme d'ennui pour les adultes, il est primordial dans le quotidien des enfants. Il faut établir des routines dès leur plus jeune âge. Cela concerne l'enchaînement de moments bien précis qui vont se dérouler dans le courant de leur journée ; le lever, les repas, les loisirs, le bain, le coucher. Tout doit être fait de la même façon afin de donner des repères à l'enfant. Cependant, chacun sa façon de faire, il n'y en a pas une de mieux que l'autre.

Les différents apports des routines 

  • Sécurité : il sait exactement ce qui va arriver et ça lui permet de se situer dans le temps
  • Stabilité : il faut lui expliquer pourquoi on fait telle ou telle chose. Par exemple, s'il a peur d'aller dormir, on lui explique que c'est nécessaire de reposer son corps et sa tête pour les activités du lendemain
  • Développer son autonomie : après le bain, il va mettre son pyjama. Après le repas du soir, on joue à un jeu de société. Tout cela va développer les 5 sens de l'enfant
  • Donner des points de repère : c'est essentiel pour le rassurer dans sa journée

Cet enchaînement ne doit suivre aucune règle en particulier que celles que vous avez décidé ! Cela doit correspondre au rythme et aux besoins de la famille et il faut de la souplesse car chacun gère ça à sa façon ; ce ne sera pas les mêmes routines que chez le voisin, que chez les grands-parents, etc. De son côté, tant qu'il y aura une routine, l'enfant s'adaptera que ce soit dans cas de l'école, des grands-parents etc. Il sera stabilisé et sécurisé.

Les conseils du Dr Barbara

D'après le Dr Barbara, la première chose à faire est d'établir les balises. C'est le rôle des deux parents que de décider des objectifs, des priorités de leurs routines et de s'y tenir. Cela doit être constant, simple et flexible. Il est également important de servir de modèle ; si vous ne vous brossez jamais les dents avant d'aller dormir, votre enfant ne le fera pas non plus ! Il doit avoir envie de faire comme papa ou maman. Il doit également se sentir impliqué dans les routines ; il peut vous aider à préparer le moment du bain par exemple.

Une fois que les routines sont déterminées entre les deux parents (dès sa naissance), cela va vous faciliter la vie. Et n'hésitez pas à lui expliquer les choses dès son plus jeune âge, vous pouvez faire un tableau des tâches, donner des petites gommettes mais surtout ne pas faire de chantage. Ce n'est pas quelque chose de rigide, il peut y avoir des exceptions mais garder un rythme via ces routines est nécessaire pour que l'enfant se développe de façon harmonieuse conclut le Dr Barbara.

La Grande Forme, c’est du lundi au vendredi de 13h à 14h en direct sur VivaCité. Vous avez manqué l'émission ? Nous vous invitons à la revoir sur Auvio.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK