La Grande Forme

Du lundi au vendredi de 13:00 à 14:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Pourquoi le skateboard est de retour ?

temporary-20210218035106
temporary-20210218035106 - © Steve Chenn - Getty Images

Tout le monde a déjà entendu parler du skateboard, mais peu de gens connaissent réellement ce sport. Le chroniqueur sportif de "La Grande Forme", Rob Average nous explique comment il s’organise.

Pour commencer, un peu d’histoire du skate. Ce sport a été inventé par les surfeurs dans les années 1950 sur la côte ouest des États-Unis. Quand il n’y avait pas de vagues, ils surfaient tout simplement sur la terre. Ceux-ci avaient installé des roues de patins à roulettes sur leur planche de surf.

Aujourd’hui, les planches de skate sont construites avec une planche recouverte de papier de verre sur le dessus et 2 paires de roues en dessous.

Le skate au top

Pour le moment, le skateboard est populaire chez les jeunes. Un peu moins chez les adultes car il est souvent vu comme un sport de "bad boy", c’est-à-dire de mauvais garçon.

Pourtant, le skate n’a jamais été aussi en vogue. Malgré son image un peu "je m’en foutiste", c’est un sport d’expression, de créatif.

On peut même dire que c’est un art de vivre. Les skateurs, c’est comme une bande de potes qui se retrouve pour passer un bon moment ensemble. Le petit plus : ils font du sport.

Le petit nouveau des JO

Le skateboard fait sa grande entrée aux jeux olympiques.

Etonnamment, cela n’a pas été directement bien vu dans le monde du skate car ce sport est plus un art de vivre et un processus créatif qu’un réel sport de compétition.

Aujourd’hui, les skateurs voient aussi les avantages de cette nouveauté car cela a donné un chouette coup de projecteur sur ce sport. De nombreux pays ont notamment investi dans des infrastructures, comme des skateparks.

La Grande Forme, c’est du lundi au vendredi de 13h à 14h en direct sur VivaCité. Vous avez manqué l'émission ? Nous vous invitons à la revoir sur Auvio.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK