La Grande Forme

Du lundi au vendredi de 13:00 à 14:30 sur Vivacité

Plus d'infos

Pourquoi est-ce si important de lire des histoires à votre enfant dès son plus jeune âge ?

Lire des histoires à votre enfant dès son plus jeune âge vous permet de partager un moment agréable avec lui mais cela facilite également l'acquisition du langage et lui permet de développer ses capacités d'écoute et de concentration. Barbara Abramowicz, pédiatre référente de "La Grande Forme", nous éclaire à ce sujet.

Petit tour d'horizon des livres pour enfants : Choupi, Franklin, Petit ours brun, Max et Lili, L'imagerie des tout-petits, Devine combien je t'aime, Camille va à l'école, il en existe des dizaines et des dizaines, pour tous les âges, tous les niveaux et à tous les sujets. 

"Un enfant qui lit sera un adulte qui pense"

Les bienfaits de la lecture :

  • Lire procure du plaisir : "Si la lecture est régulière, elle permet à l'enfant de faciliter l'acquisition du langage et de développer ses capacités d'écoute et de concentration, des bienfaits pour ses apprentissages futurs."
  • Lire permet de passer de bons moments : "Cela permet également d'accentuer le lien d'attachement parents-enfant durant ce moment d'intimité."

Conseils pratiques

Barbara Abramowicz vous fait part de ses trucs et astuces à appliquer au quotidien :

  • Il ne faut pas attendre un certain âge pour la lecture : "Au plus tôt, au mieux ! On peut commencer à lire avec les tout-petits ; ils peuvent toucher le livre, on peut leur apprendre à tourner les pages, il n'y a pas d'âge pour commencer la lecture."
  • Il faut intégrer la lecture dans la routine quotidienne et pas seulement au dodo : "La lecture est tout aussi importante dans le courant de la journée, cela les détend et les rassure. Ça permet également de les occuper dans des moments où ils sont plus nerveux ou lorsqu'ils doivent patienter dans une salle d'attente à l'hôpital ou chez le dentiste par exemple." 
  • Il faut être attentif aux livres qu'il préfère : "Certes, il faut les éveiller à d'autres histoires mais il faut accepter leurs préférences également. Ils les connaissent par cœur, ils terminent les phrases et si on saute des pages, ils s'en rendent compte mais c'est important de tout de même leur laisser le choix, ça prouve que vous accordez une importance à leurs préférences et que vous les estimez."
  • La lecture aide à traverser les différentes étapes de la vie : "La lecture va lui permettre d'accepter le petit frère ou la petite sœur qui arrive ou encore la rentrée des classes qui approche. Tous les sujets sont abordés dans les livres et ça peut aider à favoriser leur développement. N'hésitez pas à interagir également en lui posant des questions sur ce qu'il pense de l'histoire ou de ce dont il se souvient mais toujours dans un esprit ludique et non pas de compétition mais de bienveillance."
  • Jouer le jeu : "Il faut interpréter les personnages ; faire le voix du loup/de la princesse, changer les intonations, faire parler votre enfant, ça favorisera son intérêt pour la lecture. Surtout maintenant avec les écrans omniprésents mais il ne faut pas oublier la lecture pour autant..."

La Grande Forme, c’est du lundi au vendredi de 13h à 14h en direct sur VivaCité. Vous avez manqué l'émission ? Nous vous invitons à la revoir sur Auvio.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK