La Grande Forme

Du lundi au vendredi de 13:00 à 14:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Peut-on mettre un stérilet avant d'avoir eu des enfants ?

Peut-on mettre un stérilet avant d'avoir eu des enfants ?
Peut-on mettre un stérilet avant d'avoir eu des enfants ? - © Menshalena - Getty Images/iStockphoto

Le stérilet est un moyen de contraception que de plus en plus de femmes choisissent. Le Docteur Charlotte, médecin référente de "La Grande Forme" a décidé de nous en parler.

Semblable à un petit T, c’est un moyen de contraception intra-utérin fiable et qui n’a rien à voir avec la stérilité. Le risque de grossesse non désirée est de 1 sur 1000. C’est 40 fois plus fiable que la pilule.

A l’origine, le stérilet était une option uniquement pour les femmes après les grossesses. Aujourd’hui, des femmes mettent un stérilet avant cette étape de la vie. Il existe maintenant des dispositifs adaptés aux femmes n’ayant pas encore eu d’enfants.

La pose de ce dispositif

Il n’est pas compliqué de mettre en place un stérilet. Ce dispositif est installé à la fin des règles car à ce moment précis il y a une petite ouverture du col de l’utérus qui permet une insertion plus facile. Il y a une petite douleur, comparable à celles des règles. Rien de très impressionnant.

Le plus souvent, c’est le gynécologue qui met en place le stérilet. Cela peut aussi être fait en planning familial.

En général, il y a un petit contrôle par une échographie au moment de la pose et un mois après pour vérifier que le stérilet n’a pas bougé. Il faut contrôler le stérilet tous les ans.

Et ça marche comment ?

Le stérilet hormonal empêche l’œuf fécondé de s’accrocher. Le stérilet en cuivre installé chez les femmes après leur désir de grossesse, lui empêche également tout simplement la fécondation.

Le stérilet hormonal fait aussi souvent diminuer la quantité de règles. Il protégerait aussi contre le cancer du col de l’utérus.

Le Docteur Charlotte trouve que c’est une contraception hyperefficace. Par contre, elle ne protège pas contre les maladies sexuellement transmissibles.

Suivez le lien pour entendre toute l’émission " La Grande Forme "

La Grande Forme, c’est tous les jours de 13h à 14h en direct sur VivaCité.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK