La Grande Forme

Du lundi au vendredi de 13:00 à 14:30 sur Vivacité

Plus d'infos

Paupières qui tremblent : à quoi ce phénomène est-il dû et faut-il s'en inquiéter ?

Avoir la paupière qui tremble ; un phénomène relativement désagréable surtout qu'on a l'impression que tout le monde le remarque. Mais pourquoi nos paupières se mettent-elles à trembler ? Le Dr Charlotte, médecin référent de l'émission "La Grande Forme", vous explique tout.

Les clignements de paupières, également appelés "fasciculations de paupières", se traduisent par des tremblements des paupières, de manière inopinée, qui peuvent certes être gênants sur le moment mais qui sont sans gravité.

C'est simplement une contraction involontaire et irrégulière du muscle orbiculaire (autour et sur les paupières) de l'œil, c'est généralement unilatéral et bien que ce soit gênant, cela ne dure que quelques secondes et ce n'est pas douloureux. Ce genre de tremblement peut également concerner le coin de la lèvre ou encore le mollet.

Facteurs déclencheurs

La cause exacte est difficilement identifiable mais certains facteurs tendent à provoquer l'apparition de ces tremblements.

En effet, ces fameux tremblements musculaires incontrôlables peuvent notamment être favorisés par une fatigue locale oculaire, parce que vous avez trop stimulé vos yeux par des écrans bleus, trop abusé du soleil ou encore parce que vos yeux sont secs.

Cela peut également être dû à de la fatigue générale, un manque de sommeil, du stress, une carence en vitamines notamment en magnésium, une consommation excessive d'alcool/de tabac ou encore la prise de certains médicaments.

Si vos tremblements deviennent trop fréquents, mieux vaut consulter

En règle générale, les tremblements des paupières sont des cas tout à fait bénins. Cependant, si le phénomène persiste, cela peut être le symptôme précurseur d'une maladie ou d'un trouble du système nerveux. N'hésitez pas à consulter votre médecin généraliste, mieux vaut prévenir que guérir.

Au niveau des traitements, il n'en existe pas. Sauf si cela est lié à une maladie, ce qui est rarissime comme on vient de l'expliquer.

S'il n'existe pas de traitement en tant que tel, il est possible de prévenir en portant des lunettes adaptées à votre vue pour éviter la fatigue oculaire, ou de faire une cure de magnésium - essentiel à l'organisme - pour soulager ces tremblements. Vous pouvez notamment faire en sorte que votre alimentation soit plus riche en magnésium en mangeant du chocolat noir, des bananes, des céréales complètes, des légumineuses, des fruits secs, etc.

Suivez le lien pour revoir les émissions "La Grande Forme" sur Auvio.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK