La Grande Forme

Du lundi au vendredi de 13:00 à 14:30 sur Vivacité

Plus d'infos

Patrice Goldberg boit de l'urine dans " La Grande Forme "

L’urine humaine pourrait être thérapeutique. Le chroniqueur de " La Grande Forme", Patrice Goldberg revient sur la connaissance scientifique liée à l’urine.

Il n’a pas froid aux yeux le "Manager Science" de la RTBF. Pour nous faire comprendre les bienfaits de l’urine, il nous met directement dans le bain, ou plutôt dans le petit pot, pour lancer sa chronique.

L’urinothérapie, le fait de boire de son urine est une pratique pour certaines personnes qui aurait des bienfaits. Ce n’est pas au goût de tout le monde. D’ailleurs, cela en dégoûte certains. Pourtant, chez d’autres, c’est tout à fait accepté, c’est culturel.

Rien ne prouve les bienfaits

Aucune recherche scientifique ne confirme l’hypothèse que l’urine aurait des bienfaits thérapeutiques.

Malgré tout, en Chine, des chercheurs ont mis au point un dispositif permettant de récupérer des cellules souches dans l’urine. Une cellule souche, c’est une cellule qui n’est pas encore différenciée en cellules de peau, de poumon, d’estomac… L’intérêt est donc de développer à partir de cellules souches tous les autres organes du corps en fonction des besoins.

Pourquoi des cellules souches dans l’urine ?

Dans les reins, notamment, une série de cellules se détachent et finissent dans l’urine. Certaines peuvent être des cellules souches. Elles sont alors récupérées en laboratoire, reprogrammées pour aboutir finalement, à des organes.

Suivez le lien pour entendre toute l’émission " La Grande Forme "

Une question à nos experts, c’est par ici que cela se passe !

La Grande Forme, c’est tous les jours de 13h à 14h en direct sur VivaCité

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK