La Grande Forme

Du lundi au vendredi de 13:00 à 14:30 sur Vivacité

Plus d'infos

Parler seul : synonyme d'intelligence supérieure ?

On a tous déjà croisé dans la rue, des personnes qui se parlent à elles-mêmes à haute voix dans un langage pas toujours compréhensible. Du coup, on a tendance à associer ce fait à la folie. Pourtant, parler tout seul serait signe d’intelligence supérieure. Le point avec le Docteur Caroline Depuydt, psychiatre référente dans "La Grande Forme".

Au moins une fois dans notre vie, nous nous sommes tous déjà parlé à nous-mêmes. Le plus souvent, on parle à voix basse dans notre tête. Mais parfois, quand nous sommes seuls, c’est aussi à haute voix qu’on discute. Généralement, on croit qu’on est tout seul à le faire… Mais non ! C’est une pratique beaucoup plus courante qu’il n’y paraît. "Quand j’en parle autour de moi, les gens sont d’abord un peu gênés… Puis ils finissent par avouer à demi-mot, qu’ils le font aussi” explique le Dr Caroline. En fait, se parler à soi-même a de multiples vertus :
  • Cela permet de prendre conscience de ses pensées, de les organiser, de mettre de l’ordre dans ses idées.
  • Cela permet d’analyser les choses de façon plus rapide et plus efficace.
  • S’encourager avec des phrases positives et motivantes nous donne la pêche et de l’optimisme (avant un entretien important ou durant un match de tennis par exemple).
  • Activer sa mémoire en répétant des tâches à faire ou une liste de courses, cela augmente la concentration.
  • Cela permet de passer plus rapidement à autre chose et donc, cela aide à gérer ses angoisses et diminuer le stress.

Une étude américaine a même montré que se parler à soi-même à voix haute serait carrément signe d’intelligence supérieure. En effet, comme c’est une pratique qui apporte de nombreux bienfaits, ceux qui l’adoptent de façon instinctive font preuve d’une intelligence supérieure à la moyenne.

Quand est-ce que cela doit nous inquiéter ?

Mais attention ! Se parler à soi-même peut aussi être le signe que quelque chose ne va pas. Il est important d’être alerté et éventuellement d’aller consulter un spécialiste quand :
  • Votre discours interne est constamment dévalorisant, de l’ordre du jugement permanent sur vous-mêmes. Bien sûr, nous avons tous ces genres de jugement sur nous-mêmes. Mais s’ils prennent toute la place et que nous nous les répétons à haute voix, ils risquent de s’ancrer comme des vérités.
  • Le discours est très répétitif et ritualisé, avec la répétition de petites phrases, toujours les mêmes.
  • On se sent obligé de parler à haute voix et/ou que l’on répond à des voix existantes qui nous donnent des injonctions. Quand on parle tout seul en public, totalement perdu dans notre monde. Ces signes peuvent être les symptômes d’un trouble psychotique.

La Grande Forme, c’est du lundi au vendredi de 13h à 14h30 en direct sur VivaCité. Vous avez manqué l’émission ? Nous vous invitons à la revoir sur Auvio

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK