La Grande Forme

Du lundi au vendredi de 13:00 à 14:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Psycho-sexo : comment être parents sans cesser d'être amants ?

REPRISE DE LA SEXUALITE APRES ACCOUCHEMENT
REPRISE DE LA SEXUALITE APRES ACCOUCHEMENT - © South_agency - Getty Images

Parents et amants : concilier les deux est tout à fait possible. Cela reste, certes, un travail de tous les jours mais chaque parent en est capable. Alexandra Hubin, sexologue référente de l'émission "la Grande Forme", vous donne quelques pistes pour y arriver. 

La réalité est qu'avoir un enfant bouleverse totalement l’existence ; les nuits sont plus courtes, les responsabilités décuplées, le temps file, le corps change et la fatigue s'installe comme le souligne Alexandra Hubin. Résultat : c'est un défi quotidien pour le couple mais notre sexologue insiste : ce n’est pas pour autant que cela signe la mort de la sexualité dans le couple. Dans un premier temps, le couple passe au second voire troisième plan mais la reprise suivra.

Cette reprise se situe, en moyenne, autour des 6 semaines après un accouchement même si pour la majorité, c'est un peu plus tard... Tout dépend également de la façon dont s'est passé l'accouchement, de votre état physique et moral. De plus, même si votre gynécologue vous donne le feu vert, cela est purement physique donc il faut voir également si vous vous sentez prête mentalement et que chacun y aille à son rythme.

Durant la première année, il important de prendre son temps, d'y aller lentement mais sûrement.

Quelles sont les raisons de cette baisse de désir?

Les raisons sont diverses : 

  • La prolactine : les femmes qui allaitent sont notamment concernée puisque cette hormone intervient notamment dans la lactation. Le surnom de cette hormone est l'hormone anti-désir, le nom veut tout dire. On constate en effet qu'elle être la cause d'un manque d'appétit sexuel.

  • La fatigue : toutes les études le démontrent, l'élément primordial et déterminant est la gestion de la fatigue. La qualité et les heures de sommeil sont impactés par un bébé. Or, une sexualité épanouie ne peut se réaliser qu'à partir du moment où tous nos besoins sont assouvis, et dormir est aussi primordial que boire et manger. Ce pourquoi, certains couples sacrifient des moments de câlins au profit de quelques minutes de sommeil.

  • La peur d’avoir mal : la peur de la douleur est fortement présente. L'accouchement est une épreuve physique et lors des premiers rapports, on a tendance à anticiper cette douleur (dyspareunie). Du coup, les douleurs sont liées à l'anticipation de la douleur de la pénétration et ce sujet est très fréquent en consultation chez notre sexologue.

  • La nouvelle dynamique de couple : chacun doit retrouver sa place dans le nouveau schéma relationnel. À savoir que le père peut aussi avoir sa libido affectée en cherchant sa place dans ce trio.

Conseils pour les jeunes parents qui veulent se retrouver intimement 

  • Tout n'est pas perdu ! Il faut se relayer tant que possible et dormir un maximum. Faire l'amour et avoir du désir demandent une certaine énergie donc il faut se reposer un maximum.
  • Sauvegarder du temps pour son couple.
  • Ne pas focaliser sur la pénétration. 
  • Avoir un périnée bien musclé : faire de la kiné peut vous aider.

La Grande Forme, c’est du lundi au vendredi de 13h à 14h en direct sur VivaCité. Vous avez manqué l'émission ? Nous vous invitons à la revoir sur Auvio.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK