La Grande Forme

Du lundi au vendredi de 13:00 à 14:30 sur Vivacité

Plus d'infos

Mobilité : à pied ou sur deux roues, faites vous voir !

C’est la semaine de la mobilité. Pour l’occasion, l’équipe de "La Grande Forme" a voulu parler de la sécurité des usagers faibles. C’est Pauline Demolder de l’institut VIAS qui nous conseille pour mieux se protéger des dangers.

Bonne nouvelle, vous êtes de plus en plus nombreux à troquer la voiture contre votre vélo ou la marche. C’est vraiment un chouette pas pour l’environnement. Mais il est important d’effectuer ce changement dans vos habitudes en toute sécurité.

Il faut apprendre à partager la route

La diminution de la luminosité, un danger

Les journées vont bientôt raccourcir et la luminosité va diminuer. Les cyclistes et les marcheurs vont être encore plus vulnérables. Pour se protéger, il faut être bien visible. L’équipement obligatoire pour les cyclistes est d’avoir un feu blanc à l’avant et un feu rouge à l’arrière. En plus de cela, Pauline Demolder nous conseille de porter des vêtements clairs et un accessoire fluorescent.

Dans tous les cas, cherchez toujours le contact visuel. Il faut analyser ce qui se passe et s'assurer que les autres usagers nous voient.

2 images
Cyclistes, soyez vus et cherchez à être vus © Tous droits réservés

Le code la route, c’est pour tout le monde

Nombreux sont notamment les cyclistes qui ne respectent pas le code de la route. C’est le meilleur moyen de se mettre en danger. Quand on est sur la route, comme c’est le cas des cyclistes, il faut respecter les panneaux, communiquer au maximum et respecter les règles.

L’idéal pour limiter tout danger, c’est d’avoir des espaces différenciés pour les différents usagers. Ainsi il y a un minimum d’interactions, les usagers plus faibles sont alors mieux protégés des usagers plus dangereux.

Evidemment les règles de base restent de mise : pas d’alcool, pas de téléphone et ne pas rouler à contresens.

Suivez le lien pour entendre toute l’émission " La Grande Forme "

La Grande Forme, c’est tous les jours de 13h à 14h en direct sur VivaCité

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK