La Grande Forme

Plus d'infos

Maux de dents : qu'est-ce qui provoque une rage de dents et un abcès dentaire ?

Les rages de dents sont souvent provoquées par une carie ou un abcès dentaire. Elles entraînent des douleurs d'intensité et de durée variables. Comment soigner une rage de dent? Et comment guérir d'un abcès dentaire? On fait le point avec Michel Devriese, porte-parole de la Société de Médecine dentaire, dans l'émission "La Grande Forme".

Avec l'aide de Michel Devriese, porte-parole de la Société de Médecine dentaire, l'équipe de "La Grande Forme" s'est penchée sur le sujet des rages de dents et de l'abcès dentaires. Tous deux peuvent être excessivement douloureux.

Il existe deux sortes de maux de dents bien distincts :

  • La périodontite soit l'abcès dentaire 
  • La pulpite soit la rage de dents

La distinction entre les deux est faite en fonction de la profondeur de l’atteinte.

Les causes

À l’intérieur de la dent se trouve un tissus vivant qu’on appelle la "pulpe" qui occupe une "chambre pulpaire" à l’intérieur de la dent qui va jusqu’au bout de la ou des racine(s) par un ou plusieurs "canaux".  Quand une carie devient profonde et s’approche de la pulpe, celle-ci rentre en inflammation : c’est ce qu'on appelle la pulpite (le suffixe -ite veut dire "inflammation", comme dans tendinite, appendicite, etc.).

Ce tissu vivant enflammé ne va le rester très longtemps. Il va mourir, se nécroser. Et si une bactérie passe par là, elle va se développer dans ce tissu mort, c'est ce qu'on appelle la "gangrène". Les bactéries vont alors se multiplier. Si jusque là tout se passait à l'intérieur de la dent, l'infection et les bactéries vont remonter par la racine et vont gagner l'os autour de la dent et le corps va se mettre à se défendre contre l'infection bactérienne , les globules blancs arrivent, le pus se forme, une surpression, le pus va chercher une voie de sortie, les tissus mous réagissent et un gonflement peut se produire. C'est ce qu'on appelle alors l'abcès dentaire.

Cependant, on ne on ne passe pas toujours par le stade de la pulpite. Parfois, la dent se nécrose suite à un traumatisme. Surtout chez les enfants ; si une dent reçoit un choc, ce tissus de pulpe peut se déchirer, les vaisseaux sanguins également et une dent nécrosée devient sombre grise ou bleutée. Cela est causé par le sang de la pulpe dont l’hémoglobine se dégrade et libère des pigments noirs (comme la croute noire d’une blessure).     

Les symptômes 

  • La pulpite donne une douleur violente, pulsatile (on sent son cœur battre dans la dent), irradiante. La dent réagit davantage au chaud et au froid.
  • L’abcès dentaire donne lui une douleur moins forte. La dent est sensible à la pression, à la mastication. On peut voir apparaitre un gonflement de la joue, de la paupière inférieure. Une poche de pus peut se former. On peut avoir des signes généraux comme de la température.

La priorité : aller chez le dentiste chaque année

Complication possible

L’abcès dentaire est une infection qui peut prendre parfois une ampleur gravissime. Les abcès des dents supérieures peuvent se diriger vers les sinus (et donner des sinusites) et vers le cerveau. Pour les dents du bas, l’infection peut descendre vers le plancher de la bouche, sous la langue et la gorge. C’est la redoutable angine de Ludwig, avec difficulté pour avaler ou même à respirer. De plus, l’infection peut passer dans la circulation sanguine et engendrer une septicémie. Les bactéries peuvent essaimer à distance vers le cœur ou les articulations. Il faut donc bien être suivi par son dentiste/paradontologue.

L'importance de la prévention

On a de moins en moins de gros problèmes de rage de dent car un patient sur 2 a l'habitude d'aller chez le dentiste chaque année. Or, un dentiste est capable de dépister de toutes petites caries un an ou deux ans avant que la carie n'atteigne la pulpe donc c'est à ca que servent les RDV chez le dentiste!

"La prévention est très importante, c'est la meilleure voie" conclut notre expert.

La Grande Forme, c’est du lundi au vendredi de 13h à 14h en direct sur VivaCité. Vous avez manqué l'émission ? Nous vous invitons à la revoir sur Auvio.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK