La Grande Forme

Du lundi au vendredi de 13:00 à 14:30 sur Vivacité

Plus d'infos

Manger épicé : bon ou mauvais pour votre santé ?

Manger épicé ne plaît pas à tout le monde. Souvent décrié, il se pourrait cependant que certaines épices à la saveur piquante soient bonnes pour notre santé. On fait le point avec le Dr Charlotte, médecin référent dans l'émission "La Grande Forme".

Manger des choses épicées, piquantes a généralement mauvaise presse et pourtant, ce n'est pas si mauvais que ça comme l'explique d'emblée le Dr Charlotte. Certes, certains sont plus tolérants que d'autres et il vaut mieux en consommer avec modération mais c'est prouvé : manger épicé a des bienfaits sur la santé.

La capsaïcine et ses nombreux bienfaits

Quand on mange quelque chose de piquant/d'épicé, on a ressent un certaine douleur, on a les yeux et le nez qui coulent, on transpire, on fait parfois de la tachycardie, bref ce n'est jamais un moment très sympa.

Ce qui engendre ces symptômes, c'est la capsaïcine, le composé chimique naturel responsable de la brûlure en bouche lorsqu'on ingère des piments ou tout autre ingrédient trop épicé. Ce composé stimule des récepteurs dans notre bouche et est ainsi responsable de la douleur mais il a aussi des bienfaits pour notre santé. En effet, au bout d'un moment, notre corps va sécréter de l'endorphine pour diminuer la douleur, on va donc avoir une sensation de bien-être.

La capsaïcine a également des effets positifs sur la diminution des problèmes cardiovasculaires et si on utilise du piment à la place du sel, cela permet de diminuer la fréquence cardiaque et la tension artérielle. Enfin, la capsaïcine favorise la perte de poids ; manger épicé accélère le métabolisme, aide à brûler les graisses et à diminuer l'appétit.  

Enfin, la capsaïcine va permettre d'augmenter notre apport en antioxydants car souvent le piment est associé au gingembre ou au curcuma et ce sont des produits qui diminuent le vieillissement. Par ailleurs, la capsaïcine peut être utilisé comme antiseptique ; on le  mélange à la viande pour la conserver.

Soulager une bouche en feu

Le Dr Charlotte précise d'emblée que boire de l'eau pour soulager une bouche en feu ne sert strictement à rien. En effet, la capsaïcine est liposoluble, c'est-à-dire qu'elle ne se dissout que dans des graisses/des huiles. Résultat : il vaut mieux boire du lait, manger un bout de fromage ou un yaourt ou encore du pain, du riz ou une cuillère de miel.

Le piquant, oui mais progressivement

Enfin, le Dr Charlotte souligne tout de même que manger trop souvent d'aliments épicés peut perturber le microbiote et entraîner des soucis de digestion, méfiance donc... 

Par contre, plus on en consomme, plus on s'y habitue. En effet, la capsaïcine durant un contact prolongé inhibe, désensibilise les récepteurs et engendre un effet analgésique; donc allez-y progressivement !

La Grande Forme, c’est du lundi au vendredi de 13h à 14h en direct sur VivaCité. Vous avez manqué l'émission ? Nous vous invitons à la revoir sur Auvio.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK