La Grande Forme

Du lundi au vendredi de 13:00 à 14:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Mal de tête : comment soigner une céphalée de tension ?

Mal de tête : comment soigner une céphalée de tension ?
Mal de tête : comment soigner une céphalée de tension ? - © Tharakorn Arunothai / EyeEm - Getty Images/EyeEm

Il existe différents types de maux de tête dont notamment la céphalée de tension. Certes peu connu, la céphalée de tension est pourtant le type de mal de tête le plus fréquent. Le Docteur Charlotte, médecin référent de "La Grande Forme", vous en dit plus à ce sujet.

Les céphalées de tension sont la plupart du temps moins graves que les migraines. Il s'agit d'un mal de tête causé par le stress ou par des tensions musculaires (d'où son nom), qui peut-être léger à modéré et qui survient dans la plupart des cas en fin de journée.

Les symptômes d'une céphalée de tension sont les suivants :

  • L'impression désagréable de la tête serrée dans un étau.
  • La douleur est habituellement de légère à modérée.
  • La douleur n'est pas associée à des symptômes digestifs comme des nausées ou vomissements 
  • Très peu de sensibilité à la lumière, au bruit ou aux odeurs.

Diagnostic :

Si vous ressentez ce type de mal de tête, il faut vous rendre chez votre médecin-traitant pour qu'il vous examine et puisse ainsi exclure les pathologies qui peuvent provoquer des céphalées et qui nécessiteraient une prise en charge : les migraines, les apnées du sommeil, la tension artérielle trop élevée, etc. 

Le diagnostic des céphalées de tension est basé sur la description de la céphalée par la personne et sur les résultats de l'examen clinique.

Traitements

Une fois le diagnostic établi, plusieurs options de traitements :

  • Les huiles essentielles : utilisez de la menthe poivrée (attention à vos yeux!), placez une petite goutte sur vos tempes et massez. Même chose avec de la lavande.
  • Vous pouvez également détendre vos muscles au niveau du cou notamment avec des noyaux de cerise.
  • La sophrologie : technique de relaxation qui vise à (re)trouver l'équilibre entre le mental et le corps.
  • La digitopuncture : issue de la médecine traditionnelle chinoise, cette technique propose de soigner de nombreuses maladies en appliquant manuellement de la pression sur des points précis du corps. 
  • Le neurofeedback : capte les dysfonctionnements du cerveau, l'informe et lui permet de s'autoréparer.
  • Les antalgiques : anti-douleurs mais attention à ne pas trop en prendre non plus sinon votre corps finira par s'y habituer et on a moins tendance à se soigner par la suite.
  • Boire beaucoup d'eau : si vous avez une céphalée en fin de journée, prenez un grand verre d'eau - boire 8 verres d'eau/jour - bien boire aidera votre organisme.

À savoir que la céphalée de tension, ce sont 3 femmes touchées pour 2 hommes. Et comme on le dit souvent : il y a plus de gens qui en souffrent que de gens qui ne connaissent pas la pathologie. Prudence !

La Grande Forme, c’est du lundi au vendredi de 13h à 14h en direct sur VivaCité. Vous avez manqué l'émission ? Nous vous invitons à la revoir sur Auvio.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK