La Grande Forme

Du lundi au vendredi de 13:00 à 14:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Les poux sont de retour, comment les irradier ?

C’est la rentrée et cela rime souvent avec la tête qui gratte. L’équipe de "La Grande Forme " a invité une spécialiste de l’enlèvement des poux. Aurélie Jennebauve, responsable du centre NOPOU va nous donner plein de conseils pour en venir à bout.

Le pou, ce parasite de 4 mm qui vit sur les cheveux humains se nourrit de sang. Ces bêtes pondent aussi des lentes qui deviendront des futurs poux à maturation. C’est, d’ailleurs, souvent elles qui sont les plus difficiles à irradier.

Tout le monde n’est pas égal face aux poux. Ce parasite va être plus attiré par l’odeur de certains sébums que d’autres. Le bon conseil d’Aurélie : quelques gouttes d’huiles essentielles de lavande ou de citronnelle pour éviter que le pou ne soit attiré par votre sébum.

Les poux ne sautent pas, ne volent pas et ne nagent pas. Mais, ils se déplacent de cheveu en cheveu. Il faut donc qu’il y ait un contact pour que la transmission se fasse. Attention le pou a une durée de vie de 48h. Conséquence si un pou s’est accroché dans un chapeau et que vous enfilez le chapeau infecté, vous pouvez attraper des poux.

Si vous avez des poux

Vous appliquez une matière graisseuse, de l’après-shampoing ou même de la mayonnaise et vous laissez reposer. Cette matière va endormir les lentes et les bébés poux qui seront ensuite plus faciles à détacher. Vous passez ensuite le peigne mèche par mèche minutieusement pour les enlever. Attention de ne rien oublier, car si vous loupez une lente, vous pouvez être sûr qu’une semaine plus tard c’est à nouveau l’infestation.

Dans tous les cas, deux semaines plus tard, recommencez la manœuvre pour être sûr que tout soit bien irradié.

Pour rincer facilement la matière graisseuse, le Docteur Charlotte nous donne ses conseils de maman : vous commencez par faire mousser avec le savon, et puis seulement vous rincez avec de l’eau.

Pour terminer, Aurélie Jennebauve conseille un petit check-up avec un peigne et un bon éclairage sur cheveux gras toutes les semaines. Regardez bien dans la nuque et derrière les oreilles de vos bambins.

Suivez le lien pour entendre toute l’émission " La Grande Forme "

Une question à nos experts, c’est par ici que cela se passe !

La Grande Forme, c’est tous les jours de 13h à 14h en direct sur VivaCité

 

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK