La Grande Forme

Du lundi au vendredi de 13:00 à 14:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Les plantes d'intérieur, de vrais filtres à pollution !

Les plantes d'intérieur, de vrais filtres à pollution !
8 images
Les plantes d'intérieur, de vrais filtres à pollution ! - © Westend61 - Getty Images/Westend61

Aussi décoratives qu'utiles, certaines plantes d'intérieur ont de nombreux bienfaits. Virginie Hess, Raconteuse de Nature dans l'émission "La Grande Forme", nous éclaire à ce sujet.

À la maison comme sur notre lieu de travail, nous sommes exposés à une pollution intérieure constante et souvent plus importante que la pollution extérieure. Celle-ci provient de sources nombreuses et diverses comme les colles, peintures, meubles en bois stratifié, encres, produits ménagers, désodorisants, bougies qui émettent des composés organiques volatiles (COV) comme le formaldéhyde, le benzène, le styrène, le toluène, etc.

À cela s’ajoutent les particules et gaz produits lors de la cuisson comme le monoxyde et dioxyde de carbone (CO et CO2), mais également la fumée de cigarette, les champs électromagnétiques, etc. Ces substances respirées quotidiennement peuvent provoquer des troubles respiratoires, des irritations des yeux, du nez et de la gorge et des réactions allergiques. Certains sont plus préoccupants, car cancérogènes. Nous pouvons limiter notre exposition à ces substances en aérant régulièrement nos espaces de vie et en réduisant les sources de pollution (éviter l’usage de certains produits) souligne Virginie Hess.

 

Les plantes dépolluantes

À côté de ces réflexes préventifs, il est également possible de recourir aux plantes dépolluantes. En effet, les plantes vertes peuvent remplir bien d’autres fonctions que celle d’embellir nos intérieurs : elles humidifient l’air par la vapeur d’eau qu’elles produisent, y rejettent de l’oxygène et le purifient en absorbant certains agents polluants. 

Les facultés de dépollution des plantes d’intérieur sont connues depuis 1989. Bill Wolverton, un ingénieur de la Nasa, fut le premier à étudier la capacité d’absorption de plusieurs composés chimiques par les végétaux.  Notons que toutes les plantes ne sont pas aussi performantes en la matière et qu’elles ont une action efficace sur certains polluants bien précis. 

Les plantes bien-être conseillées par Virginie Hess

Le Chlorophytum (plante araignée)

Une plante bien connue avec ses feuilles longues et fines et dont les tiges se terminent par des rejets.  Très efficace, elle absorbe de nombreux polluants parmi les COV, et la quasi-totalité de monoxyde de carbone en 24 h. Peu exigeante, elle supporte toutes les conditions de culture.

Le Lierre

Il absorbe de nombreux polluants, et élimine presque totalement le benzène en 24 h. C’est également une plante peu exigeante que l’on peut placer dans toutes les pièces de la maison.

Le Pothos

Voilà une autre plante redoutable qui traque nombre de polluants (COV et monoxyde de carbone). Facile à entretenir, le Pothos s’accommode d’emplacements ni trop sombres, ni trop clairs et d’un terrain ni trop humide ni trop sec.

Spathiphyllum, ou fleur de lune

Aucun polluant ne résiste au spathiphyllum ! C’est l’une des meilleures plantes dépolluantes testées par la NASA !  Originaire d’Amérique du Sud, elle est reconnaissable à ses longues feuilles coriaces d’un vert brillant, un peu ondulé sur le bord et surtout à ses magnifiques fleurs blanches. Elle absorbe de nombreux COV et aussi les vapeurs d’alcool et celles de l’acétone.

Azalée (Rhododendron indicum)

Placer l’azalée dans la cuisine ou la salle de bain pour sa capacité à absorber l’ammoniac. Attention : si elle apprécie les atmosphères humides, la plante a besoin de fraîcheur, de lumière et d’arrosages fréquents. Sa belle floraison lui vaut pas mal de succès !

Figuier pleureur (Ficus)

L’arbuste le plus répandu dans nos maisons ! Il absorbe des quantités non négligeables d’ammoniac, de formaldéhyde et de xylène. La plante s’épanouira dans n’importe quelle pièce lumineuse.

Le Cactus du Pérou – cierge du Pérou

La particularité des cactus : ils aident à réduire les ondes de l’ordinateur ou de la télévision. Une plante à installer sur le bureau, bien exposée à la lumière !

La Grande Forme, c’est du lundi au vendredi de 13h à 14h en direct sur VivaCité. Vous avez manqué l'émission ? Nous vous invitons à la revoir sur Auvio.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK