La Grande Forme

Du lundi au vendredi de 13:00 à 14:30 sur Vivacité

Plus d'infos

Les matériaux de rénovation : à quoi faut-il faire attention ?

Certains matériaux de rénovation d'intérieur peuvent être toxiques pour votre santé. Concrètement, à quoi faut-il faire attention dans nos choix de matériaux en cas de rénovation ? Éléments d'information avec Virginie Hess, Raconteuse de Nature, dans l'émission "La Grande Forme".

Nous sommes tous inquiets et préoccupés par les effets nocifs des produits chimiques présents dans les pesticides, les médicaments et les cosmétiques. Cependant, peu de gens ont conscience de l’impact du choix des matériaux de rénovation/construction sur la qualité de l’air intérieur et du lien entre composition des matériaux et santé explique notre chroniqueuse.

Dans la mesure du possible, il vaut mieux privilégier les matériaux écologiques. Mais de quoi parle-ton concrètement ? Il s’agit de produits issus d’une ressource renouvelable - prélevée localement dans l’idéal - qui demandent peu de transformation (ou dont le process de fabrication est respectueux de l’environnement), et qui préservent la santé de celles et ceux qui les manipulent et les utilisent au quotidien.

Aujourd’hui, il existe des matériaux écologiques pour toutes les étapes de la construction. Ces matériaux sont contrôlés et certifiés au même titre que les matériaux conventionnels.

Contrairement à certaines croyances qui subsistent, les matériaux écologiques sont tout aussi performants, et parfois même plus que les matériaux conventionnels. Ils peuvent coûter plus cher mais leur résistance et leur efficacité sur le long terme, notamment pour l’isolation, permettent au final de faire des économies. C’est un investissement sur le long terme. 

Des matériaux respectueux de votre santé et de l'environnement

Virginie Hess vous propose quelques suggestions pour rendre vos travaux de construction/rénovation plus respectueux de votre santé et de l’environnement :

  • Privilégier les matériaux bruts et naturels pour les revêtements de sol. Le must étant le parquet/plancher massif, idéalement d’origine locale ou au moins labellisé FSC ou PEFC. On peut aussi opter pour du linoléum ou du liège naturel à la place du vinyle.  Éviter le parquet stratifié, la moquette et le vinyle, particulièrement néfastes pour la santé. Le béton, la pierre et le carrelage n’ont pas d’impacts sur la santé mais pèsent plus lourd dans la balance environnementale.
  • Pour les cloisons, meubles, escaliers, il faut privilégier le bois massif ou  un  matériau  bois  sans  ou  avec  peu  de  colle.  Lorsque c’est possible, du bois d’origine nationale, frontalière ou européenne. Pour les produits de finition et d’entretien du bois, les lasures, vernis, huiles et cire, choisissez des ingrédients naturels plus respectueux de l’environnement et de la santé (huile de lin, cire et résines naturelles) et des produits aux teneurs faibles en COV (composés organiques volatils)
  • Les labels "natureplus", "NF Environnement", ou encore "l’écolabel européen" peuvent vous aider dans vos choix.
  • Isolation : privilégier les isolants naturels comme la cellulose de papier, la fibre de bois, de chanvre, de lin, de coco, la laine de mouton… En plus d’être renouvelables, compostables et économes en énergie dans leur fabrication, les isolants naturels sont également meilleurs pour la santé que des isolants classiques car ils n’émettent pas ou très peu de substances nocives. Il faut juste veiller à ce que des matières soient 100 % naturelles (sans colles, vernis synthétiques, etc.). Les laines minérales, dont les plus connues sont la laine de roche et la laine de verre nécessitent plus d’énergie à la fabrication que les isolants naturels  et présentent aussi certains risques pour la santé. Lors du placement, elles peuvent émettre des particules qui risquent de pénétrer dans les voies respiratoires. Après l’installation aussi, ils peuvent également dégager du formaldéhyde (substance cancérigène) dans les pièces de vie. Mais ceux qu’il faut éviter à tout prix, ce sont les isolants synthétiques issus de la pétrochimie comme le polystyrène et le polyuréthane. Ces produits sont très nocifs pour l’environnement et la santé.

La Grande Forme, c’est du lundi au vendredi de 13h à 14h en direct sur VivaCité. Vous avez manqué l'émission ? Nous vous invitons à la revoir sur Auvio.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK