La Grande Forme

Du lundi au vendredi de 13:00 à 14:30 sur Vivacité

Plus d'infos

Les dermatophytes : comment détecter et soigner ce type de champignon cutané ?

La mycose est une infection provoquée par de minuscules champignons. Les mycoses se présentent sous diverses formes et peuvent affecter votre peau, votre zone génitale ou encore vos orteils. On fait le point avec le Dr Tennstedt, dermatologue, dans l'émission "La Grande Forme".

Une mycose est un agent infectieux, bien plus grand qu'un virus et qu'une bactérie. Cet agent vivant contamine notre peau et fait partie de la famille des champignons explique le Dr Tennstedt.

Trois types de champignons (européens)

  • Dermatophyte : forme le grand contingent des mycoses humaines
  • Levure : ce qu'on appelle les "candidas albicans", il aime les zones humides (organes génitaux, bouche, plis dans la peau, etc.) Cela ressemble à des plaques blanchâtres collantes comme du fromage vieillit
  • Moisissures : champignon beaucoup plus rare qui donne une mycose particulière

Dans le cadre de "La Grande Forme", on va se concentrer sur la dermatophyte, une infection mycosique de la peau, qui aime surtout les endroits où il y a de la kératine : les ongles, les cheveux, la peau. Résultat : les agents vivants vont se déposer sur la peau et vont véritablement manger la kératine qui s'y trouve et engendrer ce qu'on appelle la fameuse roue de Sainte-Catherine (un cercle dont la bordure est un peu plus épaisse que le centre). Par contre, quand elle atteint les cheveux - ne concerne pratiquement que les enfants - on appelle ça une teigne. 

En effet, suivant l’endroit où il se situe sur le corps, il prend un nom différent : la teigne (cuire chevelu), Roue du Ste-Catherine (sur la peau), un pied d’athlète (généralement entre le 4e et 5e orteil), un eczéma marginé de Hebra (dans l'aine) ou encore une onychomycose (atteinte des ongles). 

Attention aux animaux de compagnie

Le Dr Tennstedt souligne que "les teignes sont relativement fréquentes, on y est confronté relativement souvent car les agents responsables au départ sont nos animaux de compagnie, eux-mêmes contaminés, en particulier les chats, également les chiens mais surtout les cobayes, les lapins, etc. Les enfants adorent les prendre sur eux les cajoler !"

Traiter une dermatophyte

Comme ce champignon n'aime que la kératine, il ne va pas pénétrer à l'intérieur du corps mais va rester uniquement sur la peau donc ce n'est pas une affection grave.

Par contre, c'est très contagieux et pas très joli surtout si ça se développe à des endroits visibles explique notre expert : "Heureusement, il existe des crèmes très efficaces (Dactarin, pevaryl, etc.) pour soigner ce genre de mycose. Et dans les cas graves ou dans le cas des cheveux ou ongles atteints, il faut recourir à une prise de médicaments par la bouche, à prendre durant plusieurs semaines. Enfin s'il s'agit de mycoses entre les orteils, il faut éviter la macération, bien s'essuyer en sortant de la douche et y appliquer une crème efficace pour en venir à bout."

Suivez le lien pour revoir les émissions "La Grande Forme" sur Auvio.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK