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Quelques astuces pour soulager vos courbatures !

Les courbatures : comment les éviter ou les soulager ?
Les courbatures : comment les éviter ou les soulager ? - © Peter Dazeley - Getty Images

Les courbatures ou cette impression de se déplacer d'une drôle de façon tellement on a mal aux jambes, aux fesses, aux bras, au dos, aux épaules, bref mal partout ! Ces douleurs musculaires sont souvent engendrées par un effort physique plus intense que d'habitude ou par une reprise du sport. Explications avec le Docteur Charlotte, médecin référent de "La Grande Forme".

Les courbatures sont des douleurs musculaires qui apparaissent entre 12 à 48h après l'effort physique comme l'explique le Dr Charlotte : "Physiologiquement, les courbatures sont le résultat de microtraumatismes au niveau des tissus musculaires, d'où le fait que ça soit douloureux. Et ceux-ci vont devoir se réparer ; le tissu va s'hypertrophier - grossir - pour pouvoir s'adapter à un nouvel effort physique." Durant cette réparation, la douleur est donc présente et normale.

Cela arrive souvent à la reprise d'une activité sportive, quand on a perdu beaucoup de masse musculaire, le corps doit, en quelque sorte, faire une remise à niveau. Donc plus vous faites du sport, moins vous en aurez. Tout dépend aussi de l'intensité de votre séance.

Conseils pratiques

Le Dr Charlotte poursuit avec quelques conseils : "Si vous êtes courbaturé, vous pouvez continuer à faire du sport tout en restant sous le seuil de la douleur pour ne pas encore plus abîmer votre muscle. En effet, les blessures sont plus risquées durant les jours qui suivent l'apparition des courbatures."

Conseils pratiques :

  • Privilégiez une activité douce et non traumatisante pour favoriser l'irrigation de vos muscles, comme la marche ou encore la natation.
  • Les étirements après le sport, oui mais avec modération : ils ont en effet parfois tendance à déchirer le muscle. À savoir qu'ils ne préviennent pas les courbatures mais aident à assouplir/irriguer les muscles et rééquilibrer les tensions. 
  • Boire énormément avant, pendant et après l'effort : cela permet d'éliminer l'accumulation d'acide lactique à l'origine de vos courbatures.
  • Les massages relaxants ou prendre un bain chaud aideront également à détendre vos muscles et à mieux supporter la douleur des courbatures.

En réalité, quand on est courbaturé, il faut surtout prendre son mal en patience et rester prudent, ça finira par passer une fois que tout sera réparé !

La Grande Forme, c’est du lundi au vendredi de 13h à 14h en direct sur VivaCité. Vous avez manqué l'émission ? Nous vous invitons à la revoir sur Auvio.

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