La Grande Forme

Du lundi au vendredi de 13:00 à 14:30 sur Vivacité

Plus d'infos

Les chercheurs d'air partent à la chasse à la pollution

L’agence européenne de l’environnement a publié un rapport sur le lien entre l’environnement et la santé. Un constat, 400.000 décès seraient dûs à la pollution de l’air au sein de l'Union européenne. Virginie Hess, chroniqueuse "nature" de "La Grande Forme" nous parle d’une chouette initiative.

Dans les villes, la pollution atmosphérique est liée principalement aux particules fines et au dioxyde d’azote dégagés par le trafic routier. Cette pollution-là, on ne la voit pas et on ne sait pas la quantifier non plus. C’est donc plus difficile d’y être vigilant et d’agir.

Un beau projet : Les chercheurs d’air

Un groupe de citoyens a lancé une association, les chercheurs d’air qui a pour but de nous aider à quantifier la pollution. Son objectif, identifier les zones de Bruxelles les plus soumises à la pollution atmosphérique grâce à des mesures, pour mieux la comprendre et la combattre.

Ils ont lancé une grande campagne participative. Le concept, des citoyens volontaires, mais aussi des écoles par exemple, vont installer un petit kit qui va permettre de calculer la pollution. Les données récoltées vont venir compléter les données des scientifiques. L’objectif est d’installer 110 lieux de mesures dans la capitale.

Une belle collaboration entre l’administration et une initiative citoyenne. Les données récoltées seront ensuite vérifiées par Bruxelles Environnement.

2 images
Les chercheurs d'air partent à la chasse à la pollution © Jasmina007 - Getty Images

L’impact de la pollution sur la santé

L’asthme est la maladie la plus directement liée à la pollution car les asthmatiques vont, en milieu pollué, être immédiatement impactés. Mais, il existe plein d’autres maladies indirectes. On parle notamment d’augmentation du risque cardiovasculaire, d’augmentation de certains cancers et aussi par exemple des allergies.

Pour vous inscrire à cette initiative citoyenne, cliquez ici

Suivez le lien pour entendre toute l’émission " La Grande Forme "

Une question à nos experts, c’est par ici que cela se passe !

La Grande Forme, c’est tous les jours de 13h à 14h en direct sur VivaCité

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK