La Grande Forme

Du lundi au vendredi de 13:00 à 14:30 sur Vivacité

Plus d'infos

Les bosses : des petits bobos à ne pas négliger, ni chez l'enfant ni chez l'adulte

Des accidents domestiques arrivent vite. Mais quand il s'agit d'une chute sur la tête, c'est souvent la panique. Surtout lorsqu'une énorme bosse se forme. Comment réagir quand cela arrive à un enfant ou à un adulte ? Le point avec le Dr Vanessa Wauters, médecin urgentiste, dans "La Grande Forme".

Les chutes à domicile ou à l'école sont assez fréquentes. Et cela concerne aussi bien les enfants que les adultes. Mais que faut-il faire si votre enfant tombe sur le carrelage et qu'une énorme bosse apparaît ? "Le premier réflexe est de mettre une poche de glace (glaçons dans un linge ou poche de gel à mettre au congèle). Il faut impérativement apposer du froid et il est important de mettre les glaçons dans un tissu pour éviter la brûlure. Il faut refroidir au plus vite pour limiter l'étendue du gonflement. Cela arrête la réaction inflammatoire qui se forme après le choc" explique le Dr Wauters. 

Il est recommandé d'appliquer de la glace durant 10 minutes et ce, toutes les 2h. C'est un bon moyen de soulager la douleur, de diminuer le gonflement et il n'y a aucun effet secondaire si on protège bien les glaçons par un petit linge. L'arnica est également efficace.

Ne pas rester dans le doute

Si malgré ça, vous restez inquiet face aux conséquences de cet accident, n'hésitez pas à vous rendre chez votre médecin-traitant ou aux urgences. Si on a un doute, il faut voir un membre du personnel soignant : "Dès qu'il y a un choc sur la tête, on peut considérer qu'il y a commotion cérébrale. Toutes ne sont pas graves pour autant.

Petite bosse ne veut pas dire qu'il n'y a pas de gros dégâts derrière

Par principe, mieux vaut rassurer les proches et le patient via un examen médical. Petite bosse ne veut pas dire qu'il n'y a pas de gros dégâts derrière, il y a d'autres éléments qui entrent en compte pour savoir si c'est grave ou non" souligne notre médecin-urgentiste.

Signes auxquels il faut prêter attention

Lorsque la tête est touchée, il est important de rester vigilant et prêter attention aux signes suivants :

  • Si la personne a tendance à s'endormir
  • Si elle vomit
  • Si elle perd connaissance

Ce sont des signes d'un traumatisme crânien donc mieux vaut faire évaluer la situation par un médecin. Une fois aux urgences, en fonction de l'examen neurologique, s'il y a des inquiétudes ou des doutes, on fera une imagerie.

"Pour le patient adulte, on va prendre en compte plusieurs facteurs comme par exemple le fait de prendre un médicament qui fluidifie le sang, ce qui fait qu'il va faire plus facilement une hémorragie. Mais la première chose qu'on fait, c'est un examen neurologique qui va nous dire s'il faut un examen d'imagerie par scanner ou pas" conclut le Dr Wauters.

La Grande Forme, c’est du lundi au vendredi de 13h à 14h30 en direct sur VivaCité. Vous avez manqué l'émission? Nous vous invitons à la revoir sur Auvio.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK