La Grande Forme

Du lundi au vendredi de 13:00 à 14:30 sur Vivacité

Plus d'infos

Le yoga du rire : quels sont les bienfaits de la thérapie par le rire ?

C'est bien connu : rire est bon pour la santé. Le yoga du rire est un concept thérapeutique, développé par un médecin indien, qui utilise le rire pour profiter de ses bienfaits. Elisabeth Jonlet, animatrice de yoga du rire, nous initie à ce concept dans l'émission "La Grande Forme".

Elisabeth Jonlet est animatrice de yoga du rire depuis 2016. Formée à liège, elle fait du yoga du rire depuis 10 ans : "Le premier contact a été quand j'ai découvert l'existence de ce concept, j'étais intriguée... Un jour, je me suis lancée, j'ai pris ma voiture et j'ai fait 1h de route pour aller suivre un cours et voir à quoi ça ressemblait. À vrai dire, je n'ai pas beaucoup ri la première fois, mais j'ai beaucoup observé et après avoir pris du recul, j'ai eu envie de recommencer."

Renouer avec la joie de vivre

Le yoga du rire est une discipline qui vise à amener chacun à rire de façon forcée au départ mais naturelle à force souligne notre experte.

Pour arriver à ce mécanisme naturel, une séance se déroule en trois temps :

  • Premièrement, on explique le concept. Ensuite, on fait des exercices qui provoquent le rire puisque c'est l'objectif du yoga du rire.
  • Dans un second temps, on fait de la méditation par le rire, on ne donne aucune direction, on laisse les choses se faire : regard, malaise mais aussi des rires qui vont jaillir et en entraîner d’autres rires. Puis, on se couche par terre, la tête au centre comme des rayons de soleil, car c'est plus simple de ne pas être vu, il y a moins de malaise.
  • Enfin, on termine par de la relaxation car le rire est très excitant, surtout quand l'animation se passe en fin de journée.
2 images
Le yoga du rire : quels sont les bienfaits de la thérapie par le rire ? © serts - Getty Images

L'origine du yoga du rire 

Il faut remonter en 1995 et se rendre en Inde pour comprendre l'origine du yoga du rire : le Docteur Kataria, un médecin de Mumbai, constate alors auprès de sa patientèle que les personnes guérissent plus vite quand elles rient, sont de bonne humeur et ont un meilleur moral. Et comme le stock de blagues est vite épuisé et qu'on ne rit pas forcément des mêmes choses, il décide de provoquer le rire de façon spontanée et naturelle. 

Ce concept est basé sur un fait scientifique : le corps ne fait pas la différence entre un rire spontané et un rire simulé. Cela apporte donc les mêmes avantages physiologiques et psychologiques.

Suite à ce constat, il lance le concept du yoga du rire avec sa femme. Le premier club de yoga du rire voit le jour en 1995 dans un parc, en plein air, en Inde. Le Dr Kataria et sa femme ont ainsi mis au point cette technique en trois temps lors d'une séance de yoga et du rire et le phénomène est devenu mondial ! Désormais, il existe des milliers de clubs de rire sont dans le monde, ils sont d'ailleurs recensés dans plus de 105 pays.

Les bienfaits du rire

Les bienfaits du rire sont nombreux :

  • Libère l'hormone du plaisir : l'endorphine
  • Stimule le diaphragme, là où siègent nos émotions 
  • Diminue le cortisol, l'hormone du stress
  • Reconnecte à la joie ; le rire amène le rire 
  • Renforce les abdos ; certains médecins parlent de jogging stationnaire
  • Booste le système immunitaire
  • Dégage les voies respiratoires
  • Met en lien, ça rapproche les gens
  • Vecteur de paix et de bienveillance : quand on a échangé des rires et des regards complices avec des gens, il est plus compliqué de se disputer 
  • Nous fait prendre de la distance par rapport à ce qu'on peut penser de nous, rire sans être jugé, se laisser aller

Contre-indication : les femmes enceintes car rire peut provoquer des contractions. Et les personnes souffrant de problèmes cardiaques. Dans ce genre de cas de figure, mieux vaut voir son médecin traitant avant de se lancer.

La Grande Forme, c’est du lundi au vendredi de 13h à 14h en direct sur VivaCité. Vous avez manqué l'émission ? Nous vous invitons à la revoir sur Auvio.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK