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Le sport "chouchou" du confinement, le jogging ! Comment se lancer ?

Vous êtes nombreux à vous être mis/remis à la course à pied lors du confinement. C’est une bonne chose ! Par contre, exercez-vous ce sport correctement ? Savez-vous que nombre de joggeurs courent mal ? Le chroniqueur " Sport " de " La Grande Forme ", Roland Claes fait le point sur les bonnes pratiques pour un jogging réussi.

Soyez patient ! Ne vous mettez pas directement comme objectif de courir un semi-marathon. Roland Claes conseille de commencer par une marche de dix minutes, trois fois par jour au moins pendant 1 mois avant d’essayer de vraiment courir. L’important est d’apprendre à son corps à s’activer en douceur. Si on le brusque, il risque de se blesser.

Les bienfaits de 30 minutes de marche

Ne pensez pas que "simplement" marcher ne sert à rien. En bougeant 30 minutes par jour, vous améliorez votre condition physique globale, ce qui vous procure plus d’énergie et augmente la qualité de votre sommeil. Vos hanches, votre dos et vos jambes seront plus mobiles. Cet exercice quotidien permet aussi de faire descendre le taux de sucre dans votre sang et peut améliorer votre taux de cholestérol. Tout cela sans compter, sur l’effet relaxant de la marche, ainsi que sur les calories brûlées. On ne réfléchit plus et on part en balade, 3 fois 10 minutes par jour.

Le « bien » courir

Pour commencer, la respiration est primordiale. Souvent les joggeurs courent essoufflés. Pour Roland Claes, il faut revenir au pas dès que l’essoufflement se fait sentir. De plus, il faut respirer par le nez et non par la bouche.

Les bras sont utiles en course. Vous pouvez vous laisser porter par leur dynamique.

Ne négligez pas l’équipement. Il peut vous empêcher de vous blesser. Roland nous conseille de prendre le temps notamment de choisir la bonne paire de chaussures dans un magasin spécialisé qui vous oriente vers le bon choix. Et, on n’oublie pas d’enfiler une bonne paire de chaussettes pour éviter les cloches. Le bon plan de Roland contre les ampoules : un simple bout de sparadrap micropore sur les zones de frottement.

Pour terminer, n’oubliez jamais de vous échauffer et de vous étirer au début et à la fin de votre séance.

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