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Le régime cétogène, assez controversé, est-il bon pour notre santé ?

Le régime cétogène est de plus en plus connu et promet de bons résultats. Mais le principe de consommer le moins de glucides possibles est-il bon pour la santé ? Le sujet est assez controversé. Nicolas Guggenbühl, diététicien et nutritionniste, partage son point de vue quant à ce régime.

Le régime cétogène consiste à éliminer toutes les sources de glucides : féculents (pâte, pain, riz), légumineuses et tout ce qui contient des sucres naturellement présents ou ajoutés (fruits inclus). Or, habituellement, les régimes se basent sur la réduction des matières grasses et ici, c'est tout à fait l'inverse : on garde le gras et on supprime les glucides comme l'explique Nicolas Gugghenbühl.

Ce type de régime n'est pas récent, il a été mis en place dans les années 1920 dans le but de traiter les patients diabétiques qui ont un taux de sucre dans le sang trop élevé. 

Les aliments autorisés 

  • La viande et volaille
  • Les légumes
  • Les fruits de mer
  • Le poisson
  • Le beurre
  • Les œufs
  • L'avocat
  • Les huiles végétales

Un état d'euphorie 

"Le nom cétogène vient de ce qui est formé à partir des graisses de réserve qu'on va utiliser. Comme l'organisme ne reçoit plus de sucre, il va fabriquer de l'énergie à partir des graisses stockées et quand on va y chercher beaucoup d'énergie, cela crée des corps cétoniques qui, une fois arrivés au cerveau, ont un effet légèrement euphorisant, les gens se sentent un petit peu sur un nuage..."

Un régime assez controversé

Les avantages du régime cétogène :

  • Une fois que le processus de mobilisation des graisses se met en place, on a moins envie de sucré et on résiste mieux

  • Il fait perdre du poids un peu plus rapidement qu'un régime hypocalorique équilibré classique, et c'est en partie parce que les premiers jours, on perd beaucoup d'eau. 
  • Régime encourageant, donne des résultats importants
  • Pas de contre-contre-indication  

Les inconvénients de ce type de régime :

  • Les 15 premiers jours sont assez difficiles ; on peut se sentir fort fatigué et avoir des maux de tête
  • Régime difficile à tenir dans le temps car limité en terme de diversité donc il y a une certaine monotonie
  • Pour les personnes qui aiment les féculents, c'est très compliqué
  • C'est plutôt mauvais et déconseillé car ce régime est déséquilibré
  • Pas de recul sur les effets à long terme
  • Les trois catégories d'aliments connus pour être bénéfiques pour la santé et la longévité sont les céréales complètes, les fruits et les légumineuses. On doit s'en passer pour ce type de régime qui nous coupe des bienfaits de ces aliments
  • Réduire les glucides, ça a du sens mais pas les exclure totalement

Enfin, notre expert nutritionniste-diététicien tient à préciser que l'important est de travailler sur un rééquilibrage alimentaire car notre corps ne peut pas être constamment au régime. Si nous n'apprenons pas à mieux manger après un régime, il faut savoir que dans 80% des cas, on remonte au poids initial dans l'année qui suit. Un bon équilibre alimentaire vous aidera donc au quotidien.

La Grande Forme, c’est du lundi au vendredi de 13h à 14h en direct sur VivaCité. Vous avez manqué l'émission ? Nous vous invitons à la revoir sur Auvio.

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