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Le point de côté : que faire pour l'éviter ou le faire passer ?

Phlébite ou point de côté
Phlébite ou point de côté - © Gang Zhou - Getty Images

On a tous déjà eu un point de côté : cette crampe musculaire qui intervient généralement en plein effort physique. C’est non seulement douloureux mais en plus de ça, ça empêche parfois de poursuivre notre activité. Mais d’où vient-il ? Et comment le faire passer ? Le Docteur Charlotte, médecin référent de l’émission "La Grande Forme", vous explique tout.

Le point de côté est une douleur aiguë que vous allez ressentir en-dessous des côtes, à gauche ou à droite, souvent en plein effort physique. Pour certains, il s’apparente à un coup de couteau tellement la douleur est vive. Le point de côté est fréquent chez les joggeurs et parfois chez les sportifs qui pratiquent de l’équitation ou encore de la natation.

Une cause pas tout à fait connue

Comme le Docteur Charlotte nous l’explique : le mécanisme d’action n’est pas tout à fait connu. Ce qui est sûr c’est que c’est dû à une mauvaise oxygénation des muscles responsables de la respiration et, entre autres, du diaphragme (puisque le point de côté est une crampe du diaphragme).

Mais l’origine en tant que telle est méconnue ; certains parlent d’un stress mécanique sur les viscères ; quand on se met en mouvement, il y aurait un appel de sang au niveau de notre ventre. C’est alors que la rate et le foie se gorgeraient de sang et tireraient sur le diaphragme ce qui provoquerait cette crampe.

On sait par contre que cela touche les personnes moins préparées à l’effort physique ; dans 90% des cas, il s’agit d’un problème de respiration donc d’un diaphragme mal entraîné.

Prévenir un point de côté

Pour prévenir le point de côté, il faut y aller progressivement lors d’un effort physique, apprendre à bien respirer, s’échauffer avant et échauffer le diaphragme par respiration inversée : vous inspirez par le nez en rentrant le ventre et vous expirez par la bouche en gonflant le ventre.

Trucs et astuces de l’équipe de "La Grande Forme"

  • Docteur Charlotte : le petit truc du caillou ; lorsqu’un point de côté survient, on se penche, on ramasse un caillou, on se détend, on respire lentement et on serre le caillou du côté du point de côté et de l’autre main, on appuie avec le poing à l’endroit où on a mal.
  • Adrien Devyver : il serre très fort les poings tout en plaçant chacun de ses pouces sur la phalange du milieu de l’index.
  • Alexis l’ingé son : son conseil est d’expirer plus d’air qu’on inspire dans le but de vider ses poumons au maximum.

Mieux vaut prévenir que guérir

Si la douleur ne s’arrête pas et que ça dure plus que quelques minutes, il faut consulter ! Surtout si le point de côté revient lorsque vous ne faites pas d’effort physique. Cela peut être un infarctus du diaphragme, votre foie qui touché ou encore une maladie du cœur donc si le point de côté est fréquent ou prolongé, ne prenez pas ça à la légère.

La Grande Forme, c’est du lundi au vendredi de 13h à 14h en direct sur VivaCité. Vous avez manqué l’émission ? Nous vous invitons à la revoir sur Auvio.

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