La Grande Forme

Du lundi au vendredi de 13:00 à 14:30 sur Vivacité

Plus d'infos

Le mystère des peluches ombilicales : d'où viennent-elles et comment prendre soin de son nombril ?

Gianni, un auditeur originaire de Mons, a contacté l'équipe de "La Grande Forme" pour savoir d'où venaient les boules de peluches présentes dans son nombril. Le Docteur Charlotte, médecin généraliste référent de l'émission, s'est donc penchée sur son cas dans la consultation du jour.

Gianni, un auditeur, nous a contacté pour savoir pourquoi il retrouvait des petites bouloches dans son nombril en fin de journée. Le Docteur Charlotte a donc décidé de lui répondre et de vous éclairer au sujet de ces mystérieuses peluches qui en intriguent plus d'un...

D'après la thèse scientifique - après analyse de près de 5000 nombrils - le nombril développe une pilosité concentrique. Résultat : tout ce qui se trouve aux alentours se rassemble vers le nombril. Lors du test scientifique, on a découvert que ces peluches sont un concentré de fibres vestimentaires, de poils, de bactéries, de peau mortes et de sueur... Miam ! C'est pourtant connu : le nombril est un nid à bactéries qu'il ne faut pas négliger. D'après une étude, il y a en moyenne 1400 bactéries dans notre nombril ! 

Par ailleurs, les hommes en ont plus que les femmes puisque leur pilosité est plus dense. Vous l'aurez compris, il faut donc deux conditions pour en avoir : une pilosité dense et un nombril creux (soit 90% des gens puisque seuls 10% de la population ont un nombril sortant).

Le plus grand collectionneur de peluches ombilicales 

En 2012, Graham Barker s'est fait connaître du monde entier grâce à sa collection plutôt cocasse: il a collectionné ses peluches de nombril durant plus de 20 ans ! Il a même trié ces différentes "boules de poils" en fonction des couleurs. Il a gardé tout ça dans différents bocaux... Cela lui a valu une place dans le Guiness Book des Records.

Une idée comme une autre dirons-nous... 

Comment prendre soin de son nombril ?

On l'oublie souvent et pourtant, notre nombril doit absolument faire partie de notre toilette quotidienne... Pour nettoyer votre nombril, il vous suffit de vous munir d'un coton-tige que vous trempez dans de l'eau micellaire ou une autre solution nettoyante. Vous pouvez également le nettoyer avec votre doigt que vous trempez dans de l'huile de coco. Pour bien finir de le nettoyer, repassez avec un coton-tige propre pour enlever l'excédent d'huile.

En cas de mauvaise hygiène, vous risquez de développer l'omphalolith : des débris de kératine et de sébum s'accumulent dans votre nombril. Dans ce cas, il faudra traiter l'infection via des antibiotiques prescrits par votre médecin.

La Grande Forme, c’est du lundi au vendredi de 13h à 14h en direct sur VivaCité. Vous avez manqué l'émission ? Nous vous invitons à la revoir sur Auvio.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK