La Grande Forme

Du lundi au vendredi de 13:00 à 14:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Le hockey sur gazon, un sport en vogue. Et vous, cela vous tente ?

Cela fait quelques années maintenant que le hockey à la cote. Les belles performances de notre équipe nationale y sont certainement pour quelque chose. Le chroniqueur sportif de "La Grande Forme", Roland Claes a décidé de tout nous dire sur ce nouveau sport à la mode.

Un peu d’histoire. Il a été créé par les Anglais en 1861. Au départ, c’était un sport exclusivement masculin. Il a fallu atteindre 1980 pour que le hockey féminin entre aux jeux olympiques de Moscou.

Le principe : un 11 contre 11 qui se joue en 4 parties de 15 minutes sur un terrain en gazon. D’ailleurs, ils sont de plus en plus souvent synthétiques ces terrains. Comme pour le football, il y a des défenseurs, des attaquants, des milieux de terrain et un gardien but.

Cela se joue avec un stick qui ressemble à une longue canne en bois et une balle dure. Attention, elle peut faire mal cette petite balle. C’est pour cette raison qu’il y a des règles spécifiques et que les joueurs doivent porter obligatoirement des protège-dents et des protège-tibias.

Et le corps dans tout ça

C’est un sport assez complet car il demande une bonne condition physique, de l’agilité et de la puissance.

Le hockey demande aussi une bonne souplesse du tronc car il faut pouvoir courir aussi bien en avant que vers l’arrière.

Cependant, le gros problème de ce sport, c’est que, comme le tennis, c’est un sport asymétrique. On travaille principalement un côté. Pour éviter des déséquilibres, il faudra pendant l’entraînement travailler les chaînes postérieures.

Suivez le lien pour entendre toute l’émission " La Grande Forme "

La Grande Forme, c’est tous les jours de 13h à 14h en direct sur VivaCité

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK