La Grande Forme

Plus d'infos

Le foie et ses excès : pourquoi est-il important de prendre soin de cet organe vital ?

Le foie est un organe vital au sens propre : on ne peut pas vivre sans. Ce pourquoi, nous devons en prendre soin au quotidien et éviter les excès qui pourraient nuire à cet organe solide, le plus volumineux du corps humain. On fait le point avec le Dr Lanthier, hépatologue aux Cliniques universitaires Saint-Luc.

Le foie a quatre fonctions principales : la fonction la plus connue est la production de la bile qui sert à la digestion des graisses. Il produit également des protéines indispensables au bon fonctionnement de notre organisme ou encore du glucose (sucre) notamment quand nous sommes à jeun pour nourrir notre cerveau et nos globules rouges par exemple. Enfin, le foie participe à la détoxification de substances que nous ingérons comme des médicaments. Nous ne pouvons pas vivre sans foie, c'est impossible, souligne le Dr Lanthier.

Les deux maladies les plus fréquentes du foie

  • La maladie stéatosique alcoolique : c'est un excès de graisse liée à une consommation excessive de boissons alcoolisées, et survient chez une personne qui consomme trop d'alcool.
  • Maladie stéatosique métabolique : c'est un excès de graisse métabolique du foie qui concerne des patients en surpoids, obèses ou diabétiques.

À savoir qu'il est tout à fait possible de développer une maladie du foie caractérisée par un excès de graisse qui ne soit pas liée à une consommation de boissons alcoolisées. On peut donc développer une cirrhose même en l'absence de ce genre de consommation.

Aliments à éviter pour un foie en bonne santé

L'important est d'avoir un équilibre, tout est une question de balance et de respect de la pyramide alimentaire comme le rappelle le Dr Lanthier. Cependant, il est préférable d'éviter une consommation excessive de :

  • Sodas : ces boissons sont remplies de sucres.
  • Boissons alcoolisées : elles peuvent être toxiques et mener à un excès de graisse dans le foie. L'idéal est une consommation d'une dizaine de verres maximum par semaine avec des jours sans.
  • Aliments riche en sucre et en graisse : on en trouve dans des jus de fruits, des sodas, des pâtisseries, des gâteaux, etc.

L'importance d'être suivi par son médecin généraliste

Il est possible d'avoir un excès de graisse au niveau du foie, une fibrose, une cirrhose sans forcément le savoir. En effet, le foie ne donne pas d'autres symptômes à part un peu de fatigue donc c'est bien souvent la prise de sang qui permet de découvrir une maladie du foie. Vous l'aurez compris : on peut avoir une maladie du foie sans le savoir car le foie ne fait pas mal. On appelle d'ailleurs les maladies du foie "des maladies silencieuses", il est donc important de les dépister si vous faites partie des personnes à risque comme l'explique le Dr Lanthier. Le tout est d'être suivi par votre médecin généraliste, d'éviter les excès irréversibles et au moindre doute, il faut consulter votre généraliste.

Il existe des prédispositions familiales ou génétiques, la même consommation d'aliments gras ou d'alcool ne va pas engendrer la même maladie chez tout le monde. Ces prédispositions sont bien connues mais malheureusement pas recherchées en pratique courante en clinique. C'est cependant important de le savoir car ça permet de dédramatiser et de ne pas stigmatiser des patients qui peuvent développer des maladies sévères (10% de la population) par rapport aux autres. C'est aussi important de noter que, malgré ces facteurs de risque génétiques, le fait d'observer des recommandations diététiques permet d'améliorer les choses même chez ces patients qui ont une prédispositions.

Prévenir les maladies du foie

Il n'y a pas de recette miracle selon le Dr Lanthier mais il est tout de même important d'être actif, de faire du sport, d'éviter les excès alimentaires/d'alcool, avoir un régime alimentaire équilibré.

Enfin, si vous êtes en surpoids, perdre 5% de votre poids aura un effet très bénéfique sur votre foie.

Vous avez manqué l'émission ? Nous vous invitons à la revoir sur Auvio.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK